1. Le parcours de formation générale
2. Le parcours de formation générale appliquée
3. Le parcours de formation axé sur l'emploi
Parcours de formation générale et parcours de formation générale appliquée
Le parcours de formation générale et le parcours de formation générale appliquée offrent en majorité les mêmes disciplines. Sur les trois années, 22 des 24 cours obligatoires sont communs aux deux parcours: langue d'enseignement; langue seconde; mathématique; histoire et éducation à la citoyenneté; environnement économique contemporain; une discipline artistique; éducation physique et éducation à la santé; éthique et culture religieuse et un projet intégrateur en 5e secondaire. Le parcours de formation générale et celui de formation générale appliquée ne sont donc pas des voies parallèles, cloisonnées et totalement différentes. Les élèves pourront, s'il le désirent, changer de parcours d'une année scolaire à une autre. Toutefois, pour changer de parcours l'élève aura certains critères à respecter et à acquérir.
La différence entre les deux parcours se situe au niveau du cours de sciences. Donc, dans le parcours de formation générale nous retrouvons le programme Science et technologie où les sciences sont vues d'un angle scientifique où l'élève, face à diverses problématiques, doit analyser ces problèmes avec une pensée critique. Il doit également justifier et nuancer son opinion en considérant les concepts scientifiques étudiés. Les thèmes qui seront étudiés sont : l'humain, un organisme vivant et l'environnement vu sous 4 problématiques.
Dans le parcours de formation générale appliquée nous retrouvons le programme Applications technologiques et scientifiques où les sciences sont vues dans un contexte où l'élève doit selon le problème de départ, identifier le besoin technologique ou trouver ce qui fait défaut dans le but de remédier au problème soit en procédant aux réparations requises ou en effectuant l'entretien nécessaire. Les thèmes qui seront étudiés sont : les technologies médicales, les technologies agricoles et agroalimentaires, les technologies de l'énergie, les technologies de l'information et de la communication, les technologies des transports, les technologies de la production manufacturière, les technologies de la construction.
Voici un questionnaire qui pourra t'aider à choisir le parcours de formation qui répond davantage à tes forces et intérêts.
De plus, le parcours de formation générale appliquée se distingue du parcours de formation générale par deux programmes obligatoires : Projet personnel d'orientation et Applications technologiques et scientifiques.
Le Projet personnel d'orientation (PPO) est obligatoire en 3e secondaire pour tous les élèves qui ont choisi le parcours de formation générale appliquée. Ce cours est aussi offert en option pour tous les élèves du deuxième cycle du secondaire. Le PPO est une occasion pour le jeune de réaliser une démarche exploratoire d'orientation. Tout au cours de l'année, l'élève réalisera de 3 à 8 démarches individuelles d'exploration professionnelle où il pourra expérimenter des fonctions de travail et faire des stages d'observation tout en explorant des secteurs professionnels et des programmes de formation. Ainsi, l'élève apprendra à mieux connaître ses intérêts et aptitudes, ce qui l'aidera à se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle.
Parcours de formation axé sur l'emploi
Le parcours de formation axé sur l'emploi s'adresse, quant à lui, aux élèves qui terminent le premier cycle du secondaire en étant en échec en français, en anglais et en mathématique. Ce parcours allie formation générale et formation pratique en milieu de travail. Dans le parcours de formation axé sur l'emploi, il existe deux volets : la formation préparatoire au travail (FPT) et la formation à un métier semi-spécialisé (FMS).
L'élève qui n'a pas atteint les objectifs des programmes d'études du primaire en français et en mathématique et qui est âgé de 15 ans au 30 septembre sera dans le programme formation préparatoire au travail. Cette formation est d'une durée totale de 2700 heures échelonnés sur 3 ans. L'élève aura donc ses cours de formation générale tels que langue d'enseignement, langue seconde et mathématique ainsi que les cours de formation pratique, préparation au marché du travail, sensibilisation au monde du travail et insertion professionnelle.
L'élève qui a 15 ans au 30 septembre et qui a atteint les objectifs des programmes d'études du primaire en français et en mathématique, mais n'a pas obtenu les unités du 1er cycle du secondaire dans ces deux matières sera classé dans le programme de formation à un métier semi-spécialisé. Cette formation est une durée de 900 heures échelonnés sur 1 an. L'élève aura donc ses cours de formation générale tels que langue d'enseignement, langue seconde et mathématique en plus de ses cours de formation pratique; préparation au marché du travail et préparation à l'exercice d'un métier semi-spécialisé.