Année scolaire 2022-2023
S’il s’agit d’une première inscription dans l’une des écoles du Centre de services scolaire des Chênes, la période se tiendra du 31 janvier au 31 mars 2022.
À noter qu’après le 31 mars, vous pourrez quand même procéder à l’inscription à l’école de votre quartier. Cependant, les élèves inscrits après cette date sont réputés être en inscription tardive et seront acceptés si la capacité d’accueil le permet. Si aucune place n’est disponible dans l’école, les élèves pourraient se voir relocalisés dans une autre école.
Où s’inscrire?
L’inscription de votre enfant devra se faire à l’école de votre quartier en ayant tous les documents requis.
Pour connaître votre école de quartier, consultez Mon école de quartier.
Afin de respecter les directives sanitaires pour préserver la santé de nos élèves et celle de notre personnel, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :
1) Compléter le ou les documents ci-dessous :
• La demande d’admission et d’inscription 2022-2023 (secondaire)
2) Enregistrer le ou les documents en version PDF et les envoyer par courriel à l’école de
quartier. Consulter Coordonnées des écoles secondaires;
3) Contacter l’école pour prendre rendez-vous afin de compléter l'inscription;
4) Au moment du rendez-vous, se présenter avec les documents requis.
Documents requis pour l'inscription *
* L’inscription sera effective lorsque tous les documents exigés seront fournis à l’école.
- L’original du certificat de naissance grand format incluant le nom des parents émis par le Directeur de l’état civil.
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Pour se procurer le document, communiquer avec le Directeur de l’état civil au 1 877 644-4545 ou consulter le www.etatcivil.gouv.qc.ca
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- Deux preuves de résidence du parent.
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Afin de démontrer le lieu de résidence, le parent doit présenter des documents récents émis par un organisme public ou d’utilité publique.
Exemple : Permis de conduire, compte de taxes scolaires ou municipales, avis de cotisation de Revenu Québec, facture d’électricité.
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- Le dernier bulletin scolaire de l’élève.
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Seulement pour l’élève qui a déjà fréquenté une école.
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- Preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente ou de son exemption
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S’applique à l’élève venant de l’extérieur du Québec ou du Canada.
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Pour toutes questions relatives à l’admission et l’inscription de votre enfant, vous pourrez contacter le secrétariat de votre école de quartier.
Année scolaire 2021-2022
S’il s’agit d’une première inscription dans l’une des écoles du Centre de services scolaire des Chênes pour l’année actuelle, veuillez prendre connaissance de la procédure ci-dessous.
Où s’inscrire?
L’inscription de votre enfant devra se faire à l’école de votre quartier en ayant tous les documents requis.
Pour connaître votre école de quartier, consultez Mon école de quartier.
Afin de respecter les directives sanitaires pour préserver la santé de nos élèves et celle de notre personnel, nous vous invitons à suivre la procédure suivante :
1) Compléter le ou les documents ci-dessous :
• La demande d’admission et d’inscription 2021-2022 (préscolaire, primaire et secondaire)
• Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre
quartier, vous devez compléter une demande de choix d'école et la joindre à
la demande d’admission.
2) Enregistrer le ou les documents en version PDF et les envoyer par courriel à l’école de
quartier. Consulter Coordonnées des écoles;
3) Contacter l’école pour prendre rendez-vous afin de compléter l'inscription;
4) Au moment du rendez-vous, se présenter avec les documents requis.
Documents requis pour l'inscription *
* L’inscription sera effective lorsque tous les documents exigés seront fournis à l’école.
- L’original du certificat de naissance grand format incluant le nom des parents émis par le Directeur de l’état civil.
|
Pour se procurer le document, communiquer avec le Directeur de l’état civil au 1 877 644-4545 ou consulter le www.etatcivil.gouv.qc.ca
|
- Deux preuves de résidence du parent.
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Afin de démontrer le lieu de résidence, le parent doit présenter des documents récents émis par un organisme public ou d’utilité publique.
Exemple : Permis de conduire, compte de taxes scolaires ou municipales, avis de cotisation de Revenu Québec, facture d’électricité.
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- Le dernier bulletin scolaire de l’élève.
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Seulement pour l’élève qui a déjà fréquenté une école.
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- Preuve de citoyenneté canadienne ou résidence permanente ou de son exemption
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S’applique à l’élève venant de l’extérieur du Québec ou du Canada.
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Pour toutes questions relatives à l’admission et l’inscription de votre enfant, vous pourrez contacter le secrétariat de votre école de quartier.
Année scolaire 2022-2023
Pour les élèves du secondaire qui fréquentent actuellement une école du Centre de services scolaire des Chênes, la réinscription se fera en ligne entre le 14 février et le 25 février 2022 sur le compte de Mozaïk Portail Parent. Un courriel sera envoyé à tous les parents faisant mention de la période prévue d’inscription.
Il est à noter que seul, le ou les parents associés à l’adresse principale de l’élève sont autorisés à compléter le formulaire d’inscription. Lorsque l’un des deux parents a complété la réinscription, le formulaire n’est accessible qu’en consultation seulement.
Pour les parents sans adresse courriel, l’élève apportera à la maison le formulaire d’inscription. Le parent doit compléter et retourner le document à l’école dans les meilleurs délais.
Procédure d’inscription pour un élève nouvellement arrivé au Québec
S’adresse à tout élève qui :
- Est le premier enfant de la famille à s’inscrire dans une école francophone du système québécois;
- Est né à l’extérieur du Canada.
Si votre enfant répond aux critères mentionnés, nous vous invitons à communiquer avec M. Simon Tessier au (819) 478-6700 ext. 6823 ou par courriel à .
Entrevue initiale
Au CSSDC, les élèves et leur famille sont rencontrés dans le cadre d’une entrevue initiale visant à :
- Dresser un portrait global de l’élève (histoire migratoire, adaptation au nouveau milieu de vie, expériences socio-scolaires et tout autre besoin particulier);
- Identifier les besoins de scolarisation de l’élève afin de lui assurer le meilleur cheminement scolaire possible;
- Fournir de l’information à la famille sur les services offerts au CSSDC et sur la démarche pour la rentrée scolaire de l’élève;
- Procéder à l’admission et à l’inscription de l’élève et accompagnement de l’école dans le suivi du dossier. Les documents qui seront nécessaires à la rencontre d’admission et inscription sont les suivants :
- Documents d’immigration (papiers marrons, CAQ, CSQ, etc.) pour les parents et l’élève;
- Certificat de naissance de l’élève;
- Deux preuves de résidence sur le territoire du Centre de services scolaire des Chênes (contrat Internet, facture Hydro-Québec, relevé bancaire, etc.);
- Le dernier bulletin scolaire (si disponible).
Une fois l’entrevue initiale complétée, les parents seront invités à se présenter à l’école pour finaliser le processus d’inscription.
Le rôle de l’entrevue initiale est d’établir le portrait global de l’élève, entre autres en ciblant les zones de fragilités de l’élève. Pour finaliser le classement et assurer de déployer autour de l’élève les mesures nécessaires, une évaluation plus approfondie par l’équipe-école des capacités académiques de l’élève est recommandée.
Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre quartier, vous devez compléter une demande de choix d'école. Le document doit être retourner au secrétariat de l’école de votre quartier avant le 31 mars. L’école demandée en choix d’école informera le parent par lettre de la décision rendue au plus tard le 30 juin.
Si vous souhaitez bénéficier d’un transport scolaire pour une deuxième adresse, vous devez compléter une demande d’admissibilité. Pour toutes questions relatives au transport ou pour obtenir les formulaires, veuillez consulter la section Transport scolaire.
Veuillez noter que selon les avis de la Santé publique, il est possible que nous devions recourir à de nouvelles mesures sanitaires, telle qu’une réduction de la capacité d’accueil à bord de nos véhicules scolaires. Conséquemment, il nous sera impossible de traiter les demandes de 2e adresse et de places de courtoisie. Nous vous tiendrons informés si le cas se présente.