Inauguration du FabLab Marie-Rivier


Plusieurs membres du personnel de l’école Marie-Rivier et quelques invités privilégiés ont célébré récemment l’inauguration du FabLab de l’école. Maintenant situé dans les nouveaux locaux des unités modulaires, le renommé laboratoire est désormais accessible à toute la communauté étudiante. 

Qu’est-ce qu’un FabLab ? 

Un FabLab est un laboratoire de création numérique où l’imagination est la seule limite.  Grâce à du matériel à la fine pointe de la technologie, les usagers peuvent créer, prototyper, réparer ou améliorer des objets tant fonctionnels qu’artistiques. Le partage de connaissance entre les différents acteurs du FabLab est un élément clé du succès de ce type de laboratoire.  De plus, cet espace de création futuriste permet à l’utilisateur de concevoir des objets personnalisés qui répondent à un besoin réel. 

Un espace de collaboration  

Véritable lieu d'apprentissages et d'échanges, le FabLab permet aux élèves d'être à la fois enseignants et apprentis.  Lorsque la situation sanitaire le permettra, les élèves des différents groupes et différents niveaux pourront échanger des idées et s’entraider lors d’activités à l’heure du midi. Des projets de partenariats sont prévus entre les élèves de première secondaire et des élèves d’adaptation scolaire, ainsi qu’avec des élèves de différentes écoles primaires du territoire du Centre de services scolaire des Chênes. 

Plus forts ensemble grâce à la Caisse Desjardins de Drummondville 


Grace à son programme « Plus forts ensemble », la Caisse Desjardins de Drummondville a remis au FabLab Marie-Rivier un montant de 20 000 $. Cette somme a permis l'achat, auprès d'entreprises de la région, du mobilier de qualité qui permet de rendre ce local inspirant, stimulant et tourné vers l’avenir. 

À cet égard, Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville, indiquait : « Notre coopérative est fière de s’associer à ce projet d’envergure novateur, permettant le partage libre d'espaces, de machines, de compétences et de savoirs; assurément, des idées et des projets extraordinaires émaneront de ce laboratoire nouveau genre. Grâce à l’appui de nos milliers de membres, nous sommes heureux d’avoir pu appuyer une telle initiative, qui aura des retombées d’une part auprès des élèves de l’école Marie-Rivier, mais de toute la communauté. » 

Une ouverture à tous? 

Le plus grand souhait de l’équipe est l'ouverture, dans un futur proche, du FabLab à la communauté citoyenne de Drummondville et des environs. Ce laboratoire peut répondre à différents besoins de groupes ou personnes dont certains ont déjà signalé leur intérêt.  Des partenariats financiers et autres seraient toutefois nécessaires afin d'ouvrir le local les soirs et fins de semaine.

Le FabLab offre un milieu éducatif où les travaux et les idées des uns deviennent stimulants pour les autres. C’est un lieu qui devrait actualiser le potentiel entrepreneurial, artistique, ingénieux et coopérant chez tous les participants. 

Liens connexes 

www.fablabmr.ca

https://www.facebook.com/fablabmr Page facebook du FabLab 

https://www.journalexpress.ca/2020/01/09/des-ados-dompteurs-de-machines






Publié le 2020-11-25


Autres nouvelles