MISE EN PLACE DE TROIS (3) SERVICES DE GARDE D’URGENCE LORS DE LA RELÂCHE SCOLAIRE

À L’INTENTION DES PARENTS DES ÉLÈVES DU PRIMAIRE
DU CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DES CHÊNES

MISE EN PLACE DE TROIS (3) SERVICES DE GARDE D’URGENCE 
LORS DE LA RELÂCHE SCOLAIRE

Bonjour,

Afin de soutenir les parents qui occupent un emploi dans un secteur d'activité jugé essentiel, le ministère de l’Éducation a annoncé tout récemment que des services de garde d'urgence devront être offerts tout au long de la relâche scolaire, du 1er au 5 mars prochain.

Aujourd’hui, je vous informe que trois services de garde situés sur le territoire du Centre de services scolaire des Chênes ont été désignés à cette fin :

- ÉCOLE À L’ORÉE-DES-BOIS
- ÉCOLE SAINTE-MARIE
- ÉCOLE SAINT-PIERRE

Ce qu’il faut savoir :

- À compter du 18 février 2021, les parents qui occupent un emploi parmi ceux qui auront été identifiés auront accès à un formulaire d'inscription centralisé sur le site Québec.ca afin de réserver une place dans un point de service. Cette inscription préalable permettra aux écoles de prévoir le nombre d'enfants qui fréquenteront leur service et d'organiser les groupes en conséquence.

- La liste des emplois visés sera publiée sur le site Québec.ca. Elle inclura notamment les personnes travaillant dans le réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans les services d'urgence (policiers, pompiers).

Ratio et groupes stables :

- Afin de limiter les risques de propagation du virus, le ratio habituellement prévu dans les services de garde sera réduit à une éducatrice pour 10 enfants.

- Le regroupement d'élèves au sein de groupes stables pour la durée du service est permis. Ces groupes stables peuvent être différents des groupes-classes réguliers, bien qu'il soit recommandé, dans la mesure du possible, de regrouper en priorité les élèves qui fréquentaient déjà le même groupe-classe. Les élèves de différentes écoles peuvent être regroupés au sein d'un même point de service, y compris les élèves qui fréquentent un établissement d'enseignement privé.

Port du couvre-visage, hygiène et salubrité :

- Une distance de 2 mètres devra être maintenue entre les élèves appartenant à différents groupes stables de 10 élèves.

- Les mesures habituelles entourant la distanciation physique, l'hygiène et la salubrité, la désinfection et le port du couvre-visage ou des équipements de protection individuelle continuent de s'appliquer.

En terminant, j’ai la conviction que nos efforts soutenus portent leurs fruits et nous permettent d'envisager la suite de l'année avec optimisme. 

Je vous prie, chers parents, de croire en mes meilleures salutations.

Le directeur général,
Lucien Maltais
(16 février 2021)



Publié le 2021-02-16


Autres nouvelles