« Nous sommes la promotion 2021 »

« Nous sommes la promotion 2021 »
Élèves et artistes s’unissent pour célébrer la fin d’un important parcours! 

Près de 1 100 élèves finissants du primaire provenant des écoles du territoire de la MRC de Drummond auront la chance de célébrer le passage du primaire vers le secondaire grâce à quatre artistes d’ici connus et reconnus.  

Le comité culturel du Centre de services scolaire des Chênes, dont la mission est de favoriser l’intégration de la dimension culturelle à la mission éducative de l’école, fait vivre présentement un projet très spécial aux finissants du primaire. 

En effet, les artistes ont déjà rencontré les groupes d’élèves finissants du primaire avec lesquels ils ont été jumelés. L’un des buts est de composer, collectivement, les 4 chansons officielles de la promotion 2021 de cette cohorte de finissants. Les artistes qui participent au projet ont d’ailleurs déjà rencontré virtuellement les élèves qui sont très enthousiastes de vivre cette expérience hors du commun.

Éric Maheu, qui évolue avec le groupe La Chicane et depuis près de 20 ans avec Kaïn, David Marin, qui partage la scène ici et à l’international avec de grands auteurs-compositeurs-interprètes, Bériot (Amélie Boisclair), auteure-compositeure-interprète aux styles folk/roots/bluegrass qui est dans le milieu des arts de la scène depuis plusieurs années déjà et Dominiq Hamel, qui a une carrière prolifique en musique pop/rap/electro/rock en tant que chanteur/musicien/réalisateur, transporteront ce projet à un autre niveau grâce à leur expertise et à leur bagage artistique impressionnant. Par différentes interventions, chacun de ces artistes soutiendra, conseillera et guidera les classes dans le processus de création des chansons avec l’aide et la précieuse collaboration des enseignantes et des enseignants.

« C’est un projet unique en son genre dont nous sommes particulièrement fiers.  Tout le comité travaille très fort pour faire vivre cette expérience mémorable aux finissants du primaire.  Vous le savez, la dernière année en fut une extrêmement difficile et le comité trouvait important de terminer ce parcours en force en permettant aux finissantes et aux finissants de vivre ce passage de la meilleure façon qui soit.  Et que dire de nos 4 artistes!  C’est une véritable chance que nos élèves puissent vivre ce processus avec eux, » mentionne Michelle Moreau, directrice adjointe au Service des ressources éducatives aux jeunes du Centre de services scolaire des Chênes. 

Ce projet qui est déjà débuté dans les classes des élèves finissants, verra son aboutissement vers la fin du mois de juin où les 4 chansons pourront être entendues sur les différentes plateformes du Centre de services scolaire des Chênes, de la Ville de Drummondville, de la MRC Drummond, de la Maison des arts Desjardins Drummondville et d’autres organisations partenaires au projet. 

Le comité invite d’ailleurs les gens à s’abonner aux différentes pages Facebook de ces organismes afin de vivre ce moment privilégié en même temps que les élèves.   


Bériot: Amélie Boisclair



David Marin.  Crédit-photo:  Chanel Sabourin



Dominiq Hamel: crédit-photo David Bélanger



Éric Maheu 

Publié le 2021-03-22


Autres nouvelles