60 secondes peuvent faire la différence!


Ayant fait le constat d’une hausse de l’anxiété chez plusieurs élèves de l’école La Poudrière, le service de psychoéducation (Dominique Leclerc) et le service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire (Robert Bombardier) ont mis en branle le projet 60 secondes.

Ce projet permet aux élèves et à leurs enseignantes et enseignants de prendre une courte pause d’une minute afin de vivre la transition entre les récréations et les cours de façon plus calme. 

Cette technique est toute simple, mais permet de vivre une différence bien marquée. Dès que la cloche annonce le début du cours, l’enseignante ou l’enseignant annonce que l’expérience des 60 secondes débutera sous peu. Après le décompte, les élèves font silence afin de faire une courte introspection pendant laquelle ils peuvent identifier les émotions qui les habitent et prendre la décision intérieure de les mettre de côté afin d’être réceptif aux enseignements et aux notions qui seront vues dans le cours. 

À l’heure actuelle, près d’une vingtaine de groupes pratiquent ces 60 secondes de calme et de silence. Le mouvement attire de nouveaux curieux.  Mme Leclerc et M. Bombardier souhaitent que l’expérience sera vécue par un maximum de personnes dans l’école.



Publié le 2021-03-23


Autres nouvelles