Plan budgétaire 2021-2022 du ministre Eric Girard

Plan budgétaire 2021-2022 du ministre Eric Girard

Lucien Maltais salue plusieurs mesures, 
particulièrement celles favorisant la réussite des élèves


Le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, M. Lucien Maltais, voit d’un bon œil les annonces d’investissements dans le réseau de l’éducation, faites par le ministre des Finances du Québec, M. Eric Girard, lors du dépôt du plan budgétaire 2021-2022. 

« Personnellement, je me réjouis que le gouvernement partage ce constat : le réseau public de l’éducation doit faire partie intégrante de la stratégie post-pandémie, » affirme d’entrée de jeu M. Maltais. 

« Plusieurs recommandations du réseau de l’éducation ont été considérées par le gouvernement. Je pense notamment aux investissements pour la persévérance et la réussite scolaire des élèves. La pression sur les élèves et sur le réseau a été grande depuis le début de la pandémie et nous devons tout mettre en œuvre afin de les soutenir, » précise M. Maltais.

À titre de président de l’Association des directions générales scolaires du Québec (ADGSQ), M. Maltais entend jouer un rôle actif lors du Rendez-vous sur la réussite éducative, qui permettra au réseau de l’éducation de faire part des idées et des solutions émanant des centres de services scolaires, adaptées à leur réalité et à celle des élèves. 

Incidemment, M. Maltais rappelle que le CSS des Chênes a déployé beaucoup d’efforts en matière de tutorat, dans le cadre de la pandémie, une mesure à laquelle le ministre de l’Éducation accorde beaucoup d’importance. En tout, 143 membres du personnel du CSS des Chênes ont dispensé des services de tutorat depuis le début de la présente année scolaire auprès de plus de 2 400 élèves du primaire et du secondaire.

« Cette mesure est clairement un atout positif pour nos élèves. Je crois humblement que, dans nos milieux, nous avons opté pour une bonne fréquence et une bonne intensité. Selon les commentaires que nous recevons, les parents concernés en sont reconnaissants, » indique le directeur général.

Entretien des bâtiments et valorisation du personnel : des investissements salués


Par ailleurs, Lucien Maltais rappelle que les investissements dans le maintien d’actifs et l’entretien des bâtiments scolaires constituent une demande récurrente du réseau scolaire. Il va sans dire que cette facette des annonces du ministre Girard l’interpelle particulièrement.

« Je salue les investissements de 80 millions sur deux ans annoncés par le ministre Girard. C’est assurément un pas significatif dans la bonne direction, » dit-il, en commentant les sommes additionnelles de 1,8 milliard $ consacrées au maintien d’actifs et aux ajouts d’espace. 

De plus, les centres de services scolaires avaient également recommandé au gouvernement de consacrer des sommes à la valorisation et à la rétention du personnel. Au dire de M. Maltais, le gouvernement vient de poser un premier geste non négligeable pour contrer la pénurie de main-d’œuvre. 

« Le réseau devra avoir les moyens de mettre en œuvre des solutions durables. Je souhaite que nous fassions partie de la réflexion sur la stratégie annoncée visant à valoriser, à attirer et à mobiliser le personnel du réseau scolaire », conclut Lucien Maltais.

 

Publié le 2021-03-29


Autres nouvelles