Des élèves de l’école Marie-Rivier s’affichent contre le racisme


Située dans l’escalier central de l’école Marie-Rivier, l’installation « Non au racisme! » rend compte de l’engagement pris par de nombreux élèves de 4e et 5e secondaires à la suite d’une activité proposée par l’animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Jean-Pierre Boucher.

Répartie sur deux périodes, cette animation a fait appel à des mises en situations, des partages d’expériences, des discussions et visionnements. Les élèves ont d’abord pris conscience de diverses formes d’exclusion : racisme, sexisme, homophobie, âgisme, etc. Puis, ils ont davantage approfondi le phénomène du racisme : ses manifestations ici et ailleurs, ses causes personnelles et sociales ainsi que ses conséquences. Le but recherché : mieux saisir ses racines afin de pouvoir l’éradiquer.
Plusieurs ont par la suite signé l’engagement antiracisme proposé par Amnistie internationale. Puis, les élèves se sont enfin questionnés sur la manière la plus efficace d’interpeller les personnes de leur entourage lorsqu’elles ont des comportements racistes. Elles et ils ont ainsi identifié des habiletés de communication non violente propices à susciter ouverture et cheminement personnel.

Enfin, en apposant l’empreinte de leur main sur les affiches de l’installation « Non au racisme! », de nombreux élèves ont manifesté leur volonté de poser des gestes concrets pour construire un monde inclusif.






Publié le 2021-05-06


Autres nouvelles