GRÈVE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL LE 9 JUIN:


Dans le cadre des négociations collectives en cours, les représentants du Syndicat des professionnelles et professionnels en éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ), dont ceux de « l’unité des Chênes », ont récemment transmis au Centre de services scolaire des Chênes un avis de grève et signifié leur intention de déclencher celle-ci jusqu’à midi, le mercredi, 9 juin 2021.

« Nous savons pertinemment que les grèves vécues récemment (enseignants, professionnels, soutien) ont comporté leur lot de difficultés en matière d’organisation des services éducatifs, de maintien d’un niveau acceptable d’absentéisme, d’accès au transport scolaire et aux services de garde. Néanmoins, nous faisons le choix de permettre à nos élèves d’être présents à l’école, autant que faire se peut, malgré les perturbations découlant de ces arrêts de travail, » de dire le directeur général du CSS des Chênes, M. Lucien Maltais.

Conséquemment (sauf avis contraire), le Centre de services scolaire des Chênes informe la population du déroulement de la journée du 9 juin, dans ses établissements :

- LES COURS SERONT SUSPENDUS EN AVANT-MIDI, dans toutes les écoles et tous les centres de formation. 

- TOUTEFOIS, l’enseignement à distance et/ou les plans de travail seront préconisés EN AVANT-MIDI le 9 juin, selon les modalités qui seront précisées par les écoles.

- LES COURS EN LIGNE SERONT MAINTENUS EN AVANT-MIDI POUR LES ÉLÈVES DES CLASSES DÉJÀ RETIRÉES EN RAISON DE LA COVID-19

- LE RETOUR À L’ÉCOLE SE FERA POUR LA PREMIÈRE PÉRIODE DE L’APRÈS-MIDI dans tous les établissements. Les écoles transmettront aux parents les modalités d’accueil des élèves. Ces derniers devront avoir dîné avant leur arrivée à l’école.

- LE TRANSPORT SCOLAIRE NE SERA PAS ACCESSIBLE POUR L’ARRIVÉE DES ÉLÈVES À L’ÉCOLE EN APRÈS-MIDI.  La situation provoque un bris de service qui ne nous permet pas de transporter les élèves de façon sécuritaire vers les écoles en début d’après-midi. Les parents doivent assurer le déplacement de leur enfant. 

- LE TRANSPORT SCOLAIRE REPRENDRA, SELON L’HORAIRE HABITUEL, À LA FIN DES CLASSES, POUR LE RETOUR À LA MAISON.

- LES SERVICES DE GARDE SERONT FERMÉS EN AVANT-MIDI et rouvriront en fin de journée.  

- LES BRIGADIERS SCOLAIRES SERONT EN FONCTION aux heures habituelles en début d’après-midi. 

- POUR LA FORMATION GÉNÉRALE AUX ADULTES ET FORMATION PROFESSIONNELLE : les établissements seront accessibles à compter de 12 h. L’enseignement se déroulera selon le mode habituel du programme.

Le Centre de services scolaire des Chênes rappelle que les parents demeurent les premiers responsables de la sécurité de leur enfant. S’ils jugent qu’en raison de la reprise tardive des activités, le 9 juin, les déplacements de leur enfant ne pourront se faire de façon sécuritaire, ils pourront faire le choix de le garder à la maison pour la journée entière, selon leurs disponibilités. Le cas échéant, ils devront motiver son absence auprès de l’école, selon les modalités habituelles.

La direction du CSS des Chênes réitère qu’elle est bien consciente que les informations communiquées aujourd’hui auront des incidences considérables sur la routine habituelle des élèves, leurs parents ou le personnel concerné. 

Cependant, le CSS des Chênes doit néanmoins, dans de telles circonstances, poser les gestes utiles pour assurer la sécurité des élèves, tout en leur offrant les services auxquels ils ont droit. 



Publié le 2021-06-03


Autres nouvelles