« Attention, nous sommes de retour. Ralentissez! »

 
Afin d’assurer la sécurité des écoliers lors de leurs déplacements dans les zones scolaires, la Sûreté du Québec, la Société de l’assurance automobile du Québec, la MRC de Drummond, le Centre de services scolaire des Chênes de Drummondville et les transporteurs scolaires de la région travaillent en partenariat dans le cadre d’une nouvelle campagne de sensibilisation.

Avec la thématique « Attention, nous sommes de retour. Ralentissez! », cette campagne de sensibilisation en matière de sécurité routière permettra de rappeler le retour éventuel des élèves en classe, donc que l’achalandage augmentera considérablement près des établissements lors de la rentrée scolaire. À cette fin, des panneaux avec cette mention seront affichés sur des autobus scolaires et positionnés à des endroits stratégiques sur le territoire de la MRC de Drummond.

À l’aube de la rentrée scolaire 2021, les partenaires de cette campagne tiennent à rappeler aux conducteurs l’importance de respecter la signalisation des autobus scolaires ainsi que les limites de vitesse afin que les déplacements des élèves, que ce soit à pied ou à vélo, ainsi que les déplacements des accompagnateurs se fassent en toute sécurité. La vigilance de tous est de mise, particulièrement en zone scolaire, considérant les nombreux déplacements et différents moyens de transport qui s’y croisent quotidiennement.

En plus des panneaux « Attention, nous sommes de retour. Ralentissez! », une surveillance accrue aux abords des écoles sera effectuée par les policiers de la Sûreté du Québec afin d’assurer un environnement sécuritaire lors de l’année scolaire.
 
Rappel - Code de la Sécurité routière

Article 460 - Conducteur d’un véhicule, a croisé un autobus d’écoliers alors que les feux rouges intermittents étaient en marche ou que le signal d’arrêt était actionné (200 $ plus les frais assortis de 9 points d’inaptitude);

Article 329 - Nul ne peut circuler à une vitesse supérieure à celle indiquée par la signalisation installée. Dans une zone scolaire, du lundi au vendredi et du mois de septembre au mois de juin, entre 7 h et 17 h;

Article 410 - Conducteur d’un véhicule routier, ne l’a pas immobilisé pour qu’un piéton engagé ou manifestant son intention de s’engager dans un passage pour piétons puisse traverser (100 $ plus les frais).

Les partenaires de la campagne « Attention, nous sommes de retour. Ralentissez! » souhaitent la collaboration de tous et demandent aux conducteurs d’être vigilants pour que la rentrée scolaire 2021 se fasse en toute sécurité.



Publié le 2021-08-16


Autres nouvelles