Jean-Raimbault souligne...


La Journée nationale de la Vérité et de la Réconciliation a été soulignée à Jean-Raimbault le 30 septembre. Dès le matin, l’arrivée dans l’école s’est faite au son des tambours joués par des élèves de 1re secondaire en musique. Plusieurs jeunes et adultes ont porté un chandail dans les teintes de couleur orange, et des bandeaux de tissu ont aussi été remis.  
 
Cette journée nationale vise à rendre hommage aux enfants des pensionnats autochtones qui ont été victimes de discrimination et d’assimilation au Canada. L’animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire, Jacinthe Lebel, a rencontré tous les groupes de 3e secondaire lors de leur cours d’histoire, afin d’informer et d’échanger sur cette période sombre du Canada. Ensuite, les élèves ont été revus lors d’une période de français, afin d’écrire un message de solidarité sur des chandails de papier de couleur orange.  Trois cordes à linge suspendues dans l’école portent ces messages de réflexion pour un mieux-vivre ensemble, peu importe notre culture, nos coutumes, nos croyances.
 
De la documentation sur le sujet des Premières Nations a été mise à l’honneur sur des présentoirs à la bibliothèque de l’école. Histoire, contes, romans, de tout pour en apprendre davantage sur les peuples autochtones.
 
Une pétition portée par Amnistie internationale sur la reconnaissance du racisme systémique envers les peuples autochtones a été signée par plus de 250 personnes le jeudi matin seulement.  Celle-ci sera remise au Gouvernement du Québec. 
 
Cette journée a été rendue possible grâce à un projet collaboratif très intéressant.  Mme Lebel tient à remercier les enseignantes et enseignants en histoire et en français de 3e secondaire, l’enseignant en musique Jean-François et la stagiaire Marie-Michèle, madame Nicole O’Bomsawi, Abénakise, pour le partage sur la culture et la musique autochtones, Rémy et Valérie, membres du personnel à la bibliothèque, ainsi que tous les autres adultes et les élèves qui ont collaboré à cette merveilleuse journée de la Vérité et de la Réconciliation.  






 

 

Publié le 2021-09-30


Autres nouvelles