Nos orthophonistes deviennent des références provinciales grâce à un nouvel outil

Nos orthophonistes deviennent des références provinciales grâce à un nouvel outil

En juillet dernier, dans leur rubrique Des membres de l’AQOA s’illustrent, l’Association québécoise des orthophonistes et audiologistes a tenu à souligner le travail de Lyne Beauchemin, Mélissa Girardin, Karine Messier et Julie St-Onge, toutes les quatre orthophonistes à notre centre de services scolaire, pour la création et la diffusion gratuite de Graphone, un matériel soutenant l’enseignement de la lecture auprès des lecteurs débutants ou en difficulté :

Ce matériel, inspiré de données probantes issues de la recherche, se décline en plusieurs documents : guide pédagogique, cahier de l’élève, cahiers d’activités, etc.
 Ne trouvant pas sur le marché de matériel incluant tous les principes pédagogiques qu’elles prônaient lors de leurs accompagnements auprès d’enseignants du 1er cycle du primaire, d’intégration linguistique ou d’adaptation scolaire de leur centre de services scolaire, les auteures ont décidé de créer leur propre matériel et de partager gracieusement le résultat de nombreuses heures de travail, certaines faites dans le cadre de leur travail, mais aussi un nombre incalculable d'heures effectuées sur leur temps personnel.
 
Déjà utilisé dans plusieurs centres de services scolaire et même au-delà des frontières du Québec, Graphone permet indirectement de mettre en valeur l’implication que peuvent avoir les orthophonistes en matière de prévention des difficultés en modalité écrite du langage et leur soutien aux réflexions pédagogiques des enseignantes et des enseignants. 

Site de l’AQOA
https://mailchi.mp/1a0640a72000/infolettre-du-10-octobre-13491823

En octobre, c’était au tour de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) de féliciter l’implication des quatre orthophonistes et de promouvoir le matériel Graphone dans leur rubrique Coup de chapeau. 

Il va sans dire que le Centre de services scolaire des Chênes est fier du rayonnement de ses orthophonistes qui deviennent une référence à l’échelle provinciale!

Les différents documents Graphone sont disponibles pour le personnel de notre CSS sur TEAMS dans l’équipe « Orthophonie ». On peut également se les procurer gratuitement sur la boutique en ligne Mieux Enseigner à l’adresse suivante : 

https://www.mieuxenseigner.ca/boutique/graphone&page=1 



De gauche à droite, les orthophonistes Julie St-Onge, Mélissa Girardin, Lyne Beauchemin et Karine Messier.


** Texte inspiré du site de l’AQOA

 

Publié le 2021-11-04


Autres nouvelles