Retour en classe, ce lundi 17 janvier

LUCIEN MALTAIS SOLLICITE L’INDULGENCE, 
LA COLLABORATION ET LA COMPRÉHENSION DE TOUS


Avec le retour en classe annoncé pour ce lundi, 17 janvier, plusieurs parents, intervenants et experts ont fait état de leurs préoccupations et opinions, alors que les élèves s’apprêtent à renouer avec leurs camarades de classes, dans leur milieu respectif.

Le directeur général du Centre de services scolaire des Chênes, M. Lucien Maltais, a jugé nécessaire de solliciter l’indulgence, la collaboration et la compréhension de tous, dans le contexte pandémique que l’on connaît et suivant la mise en application des nouvelles balises de gestion des cas de COVID-19 et des consignes ayant trait aux périodes d’isolement.

Monsieur Maltais est d’avis que la meilleure place (pour les élèves), si l’on souhaite favoriser leur réussite, leur persévérance scolaire et leur épanouissement, demeure leur école ou leur centre de formation. En ce sens, il se réjouit de leur retour en classe, lundi prochain.

« Cela dit, ce retour comportera inévitablement son lot de défis, notamment en matière de gestion des cas de COVID (élèves et membres du personnel). Ces mêmes défis nécessiteront l’étroite collaboration et l’indulgence de toutes et tous : parents, élèves, directions et équipes-écoles. Il va donc de soi que la semaine du 17 janvier donnera lieu à un certain nombre d’ajustements. Il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit parfait dès le premier jour. C’est donc dire que dans la situation actuelle (recrudescence des cas de COVID-19 en raison du variant Omicron), la santé et la sécurité de chacune/chacun devront constituer notre priorité collective, » de dire le directeur général. 

Comme il le fait depuis le début de la pandémie, le Centre de services scolaire des Chênes s’engage à tout mettre en œuvre pour assurer le meilleur encadrement possible de ses activités quotidiennes et agir en conformité avec les consignes émanant de la Santé publique. Ce faisant, le maintien des services éducatifs demeurera au cœur de ses actions.

« Je conçois parfaitement que ce retour en classe est susceptible d’inquiéter certains parents et membres du personnel scolaire. C’est tout à fait légitime. Mais, au bout du compte, nos élèves ont besoin de retourner à l’école, de revoir leurs amis et de renouer avec une certaine normalité. Ce ne sera pas toujours simple, mais nous déploierons tous les efforts utiles pour parvenir à cette fin, » affirme M. Maltais

Par ailleurs, le Centre de services scolaire des Chênes remercie les parents pour la collaboration exceptionnelle qu’ils ont manifestée au cours des dernières semaines, alors que l’on a dû avoir recours, une nouvelle fois, à l’enseignement à distance. 

« Je suis conscient des efforts que cela a exigé de chacune des familles et je ne pouvais passer cet élément sous silence. Je souligne également le savoir-faire et le dévouement des membres de notre personnel (Service des technologies de l’information, directions et équipes-écoles) qui ont vu à ce que tous nos élèves puissent bénéficier des outils technologiques nécessaires pour poursuivre leurs apprentissages. Ils ont relevé le défi de la distribution de matériel en peu de temps et avec brio, » conclut le directeur général.



Publié le 2022-01-14


Autres nouvelles