Lefebvre aura une nouvelle école!

 

Les élèves de la municipalité de Lefebvre pourront bientôt bénéficier d’un milieu d’apprentissage stimulant et moderne grâce à un investissement de 16 659 208 $ pour la reconstruction de leur école. Le député de Johnson, M. André Lamontagne, au nom du ministre de l’Éducation, M. Jean-François Roberge, en a fait l’annonce aujourd’hui. En plus de la reconstruction d’une nouvelle école primaire de 6 classes, ce projet estimé à 18 M $ permettra aussi son acquisition par le Centre de services scolaire des Chênes, une demande de longue date de la part de la municipalité de Lefebvre.

À l’échelle nationale, les investissements annoncés pour la mise à niveau des infrastructures scolaires au Plan québécois des infrastructures 2022-2032 se chiffrent à près de 2,5 milliards de dollars pour l’année scolaire 2022-2023. Ces sommes majeures, consacrées à l’ajout d’espace, au remplacement de bâtiments et à la rénovation de ceux-ci, démontrent encore une fois que l’éducation est une priorité du gouvernement du Québec. En effet, depuis les quatre dernières années, plus de 11 milliards de dollars ont été investis pour doter le réseau de l’éducation public de lieux d’apprentissage stimulants, adaptés et sécuritaires pour les élèves du Québec, notamment avec le déploiement de la nouvelle génération d’écoles.

Citations :

« L’éducation est un facteur important de changement, de succès et de socialisation et permet la réalisation du plein potentiel des élèves. Et l’école en est la base. L’annonce d’aujourd’hui me rend donc extrêmement fier. Elle démontre que notre gouvernement pose encore une fois des gestes concrets pour faire de l’éducation sa priorité. Cet investissement majeur profitera directement aux élèves ainsi qu’à tout le personnel scolaire qui fréquentent ces lieux chaque jour. En rénovant ou en construisant des écoles de façon inspirante, nous leur disons que leur école a une mission importante et que nous faisons le nécessaire pour l’honorer. La poursuite du déploiement de la nouvelle génération d’écoles permettra assurément de contribuer à l’atteinte de cet objectif, sans compter que les travaux de rénovation qui sont et seront réalisés font partie intégrante de la relance économique des régions du Québec, notamment par l’utilisation de matériaux de chez nous. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation

« Investir en éducation, c’est investir dans le futur. La municipalité de Lefebvre était la dernière au Québec à être propriétaire de son école primaire et les besoins pour la modernisation de celle-ci étaient criants. Je suis donc très fier de ces investissements pour Lefebvre et sa population. Au nom de toutes les familles de la municipalité, de tous les élèves et de tous les membres du personnel de l’école, je salue bien haut ce projet de reconstruction. Il aura un effet direct et positif non seulement pour la vie des citoyens de Lefebvre, mais aussi pour le dynamisme et le futur de la municipalité! »

André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions du Centre-du-Québec et de la Chaudière-Appalaches

« En 2019, le Centre de services scolaire des Chênes a fait l’acquisition de l’école, de ses bâtiments et du terrain, qui appartenaient jadis à la municipalité.  Notre Service des ressources matérielles a procédé à l’étude et à l’évaluation des sols et des travaux requis.  La décontamination et le maintien des bâtiments n’étaient donc pas une option gagnante et viable pour nous.  Nous avons approché M. Lamontagne, qui a agi avec détermination pour faire accepter ce projet de nouvelle école auprès du Ministère de l’Éducation.  Ils se sont montrés à l’écoute des besoins manifestés par notre milieu et c’est toute notre « communauté éducative » qui se réjouit et qui salue cette annonce ce soir. »

Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes

« Je me réjouis de cette nouvelle. Ce projet est la concrétisation de plusieurs années de discussion et de négociation. L’éducation a toujours été une priorité et nous sommes heureux que ce projet voit afin le jour. Cette école va nous permettre d’offrir à nos familles un établissement moderne plus adapté à la demande croissante. En espérant que cette nouvelle école puisse attirer de nouvelles familles dans notre municipalité. »

François Parenteau, maire de la municipalité de Lefebvre

Faits saillants :

Tous les investissements annoncés sont prévus au Plan québécois des infrastructures 2022-2032.

La mesure Ajout d’espace vise les projets de construction, d’agrandissement et de transformation d’écoles ainsi que l’acquisition de bâtiments ou de locaux modulaires par les organismes scolaires.

Au total, cela représente des investissements de plus de 965 millions de dollars en ajout d’espace partout au Québec.

Tous les travaux de construction et de reconstruction d’écoles réalisés par les organismes scolaires devront s’inscrire dans la nouvelle vision gouvernementale pour une nouvelle génération d’écoles.

Les mesures Maintien des bâtiments et Résorption du déficit de maintien visent à maintenir ou à rétablir l’état des bâtiments scolaires. D’ailleurs, une somme totale de plus de 1,2 milliard de dollars sera également disponible pour la rénovation d’écoles pour l’année scolaire 2022-2023. Cela devrait permettre de mener à terme des milliers de projets de rénovation dans les écoles, et ce, partout au Québec.

Depuis les quatre dernières années, le gouvernement du Québec a investi plus de 11 milliards de dollars dans les infrastructures du réseau public de l’éducation pour l’ajout d’espace, le remplacement de bâtiments et la rénovation de ceux-ci.

En quatre ans, le gouvernement a doublé le budget du PQI pour l’éducation, celui-ci passant de 9 milliards de dollars à plus de 21 milliards de dollars.



Publié le 2022-06-20


Autres nouvelles