Le nouveau ministre de l'Éducation en visite au Centre de services scolaire des Chênes

Le lundi 14 novembre, le personnel et les élèves de deux établissements du Centre de services scolaire des Chênes ont eu le privilège d’accueillir le tout nouveau ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, député de Lévis à l'Assemblée nationale. 

Premier arrêt | École primaire Bruyère et Saint-Charles



Dans le cadre de sa tournée des écoles de la province, M. Drainville a débuté sa visite à Drummondville par une immersion à l’école Bruyère, où il a échangé avec des dizaines d’élèves, du personnel de soutien, des professionnels, des enseignants, ainsi que des membres de la direction. Lors de ce passage, il s’est intéressé notamment aux classes d’adaptation scolaire et de francisation : cette dernière ayant d’ailleurs été mise sur pied en septembre dernier et accueillant dix jeunes à ce jour.  



Par la suite, le ministre de l’Éducation s’est déplacé vers l’école Saint-Charles et s’est de nouveau entretenu avec les élèves et le personnel. Pendant cet arrêt, il a su découvrir les classes priorisant l’approche collaborative ainsi que l’offre de services adaptée pour les élèves en douance. 

Deuxième arrêt | École secondaire Jean-Raimbault



Après un dîner-causerie en compagnie des membres du personnel de l’école Bruyère et Saint-Charles, où différents sujets et enjeux ont été abordés, le ministre s’est dirigé vers l’école secondaire Jean-Raimbault, où il en apprit davantage dans un premier temps à propos du programme DES-DEP, permettant aux élèves de débuter une formation professionnelle tout en poursuivant leur formation générale au secondaire. Il a également discuté avec de nombreux élèves et enseignants engagés, évoluant dans les programmes particuliers tels que Danse et GARAF. 

Un ministre attentif aux réalités des élèves et du personnel scolaire 

Lors de chacun de ses déplacements, M. Drainville a pris le temps d’échanger avec intérêt, authenticité et intégrité avec l’ensemble des personnes rencontrées, en ayant toujours en tête le bien-être et la réussite des élèves. 



« Le Centre de services scolaire des Chênes se considère privilégié d’avoir pu accueillir le ministre de l’Éducation au sein de ses établissements, au tout début de son mandat. Nous sommes fiers de lui avoir fait prendre le pouls de notre région, d’avoir eu l’opportunité de lui faire découvrir ce qui nous démarque, ce qui nous anime. Les différents échanges furent constructifs et enrichissants, particulièrement ceux concernant le Plan québécois des infrastructures et la nouvelle offre de services au secondaire. » - a indiqué M. Lucien Maltais, directeur général du Centre de services scolaire des Chênes. 

Il va sans dire que cette visite fut une belle occasion de faire rayonner les gens de nos établissements, le travail qu’ils exercent et de démontrer, une fois de plus, que le Centre de services scolaire des Chênes est une organisation phare dans le milieu de l’éducation au Québec.


Publié le 2022-11-15


Autres nouvelles