Eau potable | 100 % des établissements du Centre de services scolaire des Chênes sont conformes

En 2020, conformément à la campagne de dépistage de plomb dans l’eau demandé par le ministère de l’Éducation du Québec, le Service des ressources matérielles du CSS des Chênes a procédé à un échantillonnage des équipements de plomberie, de la tuyauterie et de la qualité de l’eau potable dans l’ensemble de ses établissements. Cet exercice découle d’une mise à jour de Santé Canada faisant passer la concentration maximale de plomb dans l’eau de 10 à 5 µg/L. 

Par ailleurs, puisque les jeunes enfants sont plus vulnérables aux effets d’une exposition au plomb, une priorité fut accordée aux écoles primaires et par la suite, aux écoles secondaires.

Lors de l’analyse de ces résultats, la majorité des écoles était déjà conforme aux normes.  Pour les autres, il s’agissait principalement des équipements de distribution d’eau (fontaine) où une concentration plus élevée que la nouvelle norme était enregistrée au moment d’un premier jet d’eau.

Des mesures correctives furent donc effectuées rapidement par l’équipe du Service des ressources matérielles qui a ainsi procédé au remplacement des équipements problématiques.  

Il est à noter que lors de ces analyses dans les établissements, tous les points d’eau, sans exception, furent échantillonnés.


Publié le 2023-01-18


Autres nouvelles