Effectuer une recherche


« Je m'aime # sans filtre »


Près de 300 élèves des secondaires 3 et 4 furent invités à voter pour le « Prix Équilibre 2019 », qui vise à féliciter des entreprises québécoises qui prônent une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.  

Les cinq finalistes étaient présentés à travers des capsules vidéo dans lesquelles ils décrivaient de façon détaillée les actions qu'ils ont posées pour mériter cette nomination.  Ces finalistes sont : Incluses, J3L Lingerie, Les Éditions de la Bagnole - BD Capitaine Aime-ton-mou, Les folies passagères et L'Itinéraire.

Au préalable, Jacinthe Lebel, animatrice de vie spirituelle et d'engagement communautaire à l'école Jean-Raimbault, a animé un atelier conçu par le groupe Équilibre « Je m'aime # sans filtre ».  Cet atelier a permis de sensibiliser les élèves des secondaires 3 et 4 à l'influence des réseaux sociaux sur leur représentation de la beauté de même qu'à la pression qu'ils s'imposent pour se conformer à cet idéal irréaliste. 

Rappelons que plus d'un jeune sur deux est insatisfait de sa silhouette et deux jeunes sur trois ont déjà tenté de maintenir ou de modifier leur poids.  Bon nombre d'entre eux adoptent des comportements dangereux pour leur santé physique et mentale dans le seul but de se conformer à ces « idéaux » de beauté.  Des applications populaires telles que SnapChat et Instagram offrent entre autres la possibilité de modifier les égoportraits avec des filtres maquillant et/ou modifiant les traits et l'apparence du visage.  Ces utilisations entretiennent, entre autres, l'illusion de la perfection.


En développant leur esprit critique, en identifiant des petits gestes concrets qu'ils peuvent faire ou éviter sur les réseaux sociaux et en votant pour des entreprises qui prennent part au mouvement de changement, les jeunes reconnaissent leur pouvoir d'action et envoient un message clair à l'industrie, un message qui peut faire changer les choses, une initiative à la fois.  

À l'école Jean-Raimbault, la bande dessinée « Capitaine Aime-ton-mou » a séduit Rémy, technicien en documentation.  D’ailleurs, un exemplaire a été acheté pour la bibliothèque de l'école.

Ce sont des milliers de jeunes et d'adultes qui ont voté.  Les trois différents prix : « Grand gagnant, Choix des jeunes et Coup de coeur du jury » seront connus lors d'un gala le 28 mai prochain.