Effectuer une recherche


Récipiendaires de l’Ordre du mérite scolaire

C’est récemment qu’a eu lieu la remise des médailles de l’Ordre du mérite scolaire (pour les régions Centre-du-Québec et Mauricie), décernées par la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). 

À cette occasion, Mme Lucie Gagnon, commissaire scolaire à la Commission scolaire des Chênes, et M. Mario Bélisle, directeur adjoint du Service des ressources éducatives aux jeunes, ont été décorés de la médaille de bronze l’Ordre du mérite scolaire.

Précisons que ces médailles visent à honorer toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Les récipiendaires doivent avoir œuvré et fait leur marque dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence, leur engagement et leur rayonnement. 

Lucie Gagnon


L’implication de Lucie Gagnon, d’abord à titre de parent fortement engagé dans le milieu scolaire de ses enfants puis, éventuellement, comme commissaire scolaire, est longue de 27 ans. Voilà qui est plutôt révélateur, puisqu’elle reconnaît volontiers que jusqu’en 1992, année de l’entrée de son fils à la maternelle, elle était plutôt « déconnectée » du monde de l’éducation depuis la fin de son propre parcours scolaire, en 1978. 

C’est en 1992 qu’elle a renoué avec le milieu scolaire, d’abord pour mieux voir ce qui s’y passait, comment les choses se déroulaient à l’école et, de façon générale, pour connaître le milieu où son fils évoluait. Force est d’admettre que Mme Gagnon a pris goût à l’éducation publique. 

Avec le temps, son désir d’en savoir plus sur les autres écoles et sur le niveau décisionnel l’a incitée à s’engager davantage. Cet engagement est devenu un engagement « citoyen », un désir d’améliorer le système d’éducation, mais surtout, de veiller sur le milieu, sur la communauté éducative. 

« Avec l’humilité qu’on lui connaît, Mme Gagnon vous dira qu’elle ne considère pas avoir fait de grandes réalisations. Par contre, elle s’est impliquée dans une foule de dossiers au fil des ans. Elle peut, sans gêne, revendiquer une vaste connaissance de sa commission scolaire et des organismes qui gravitent autour d’elle, » indique l’une des collègues commissaires de la lauréate et vice-présidente de la commission scolaire, Mme Lyne Bélanger

Mario Bélisle

Mario Bélisle est un visage familier et apprécié à la Commission scolaire des Chênes. Avant d’accéder à la direction adjointe du Service des ressources éducatives, en 2008, sa feuille de route était déjà imposante. Les débuts de sa carrière dans le monde de l’éducation remontent à 1991. Enseignant, direction d’école, conseiller pédagogique, coordonnateur à l’organisation scolaire; le parcours de Mario Bélisle a fait de lui une ressource de premier plan.

« Mario est devenu un véritable maître de l’organisation scolaire au fil du temps. L’entendre déballer, chaque année, les innombrables données qu’il a consignées sur chacune de nos écoles, le nombre de locaux disponibles ou les prévisions de clientèle, est pour le moins impressionnant. Entre autres, quand vient le temps de soumettre un projet d’investissement au ministère de l’Éducation, Mario est un atout indéniable dans la préparation de nos dossiers, » indique le directeur général de la Commission scolaire des Chênes, M. Lucien Maltais.
 
Avec le temps, son expérience et son savoir-faire ont fait de lui une ressource recherchée dans plusieurs secteurs, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des murs de la commission scolaire. 

« Il y a un parallèle intéressant à établir avec le domaine de la navigation quand on pense à Mario Bélisle. En effet, Mario, c’est un peu le premier officier auquel le capitaine va se référer s’il veut s’assurer de la bonne direction du navire. Il a déjà navigué sur des mers calmes ou plus agitées. On peut compter sur lui pour savoir quelle voie emprunter, » de dire M. Maltais.

La direction et le personnel de la Commission scolaire des Chênes félicitent chaleureusement Mme Gagnon et M. Bélisle pour ces hommages bien mérités.



Lucie Gagnon, deuxième à gauche, a reçu la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire, des mains de Lyne Bélanger, vice-présidente de la Commission scolaire des Chênes, Louise Lortie, vice-présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, et Lucien Maltais, directeur général de la commission scolaire.



Mario Bélisle, deuxième à gauche, a également reçu la médaille de bronze de l’Ordre du mérite scolaire. Il pose en compagnie de Lyne Bélanger, vice-présidente de la Commission scolaire des Chênes, Louise Lortie, vice-présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, et Lucien Maltais, directeur général de la commission scolaire.