Effectuer une recherche


L’école Saint-Majorique accueille l’auteure Dominique Demers!

Le 15 décembre dernier, les élèves de 2e année de l’école Saint-Majorique ont reçu le plus beau cadeau de Noël qui soit pour des passionnés de lecture, c’est-à-dire la visite de Dominique Demers, leur auteure préférée.

Les jeunes l’attendaient avec impatience et ils étaient bien préparés pour sa visite. Ils avaient lu et travaillé quelques-uns de ses albums et romans,  et comparé des versions des livres de la série jeunesse « Charlotte » publiés au Québec et en Europe. Puis, ils ont regardé des films « Mlle C » issus des romans.  Un travail qui aura permis aux élèves d’élargir leurs connaissances en littérature tout en stimulant le goût de lire, et ce, autant pour les filles que pour les garçons de la classe de madame Poudrier.

Dès son entrée en classe, Dominique Demers a su transporter son jeune public dans un monde imaginaire, à travers des histoires passionnantes et fantastiques. Il fallait voir les yeux  illuminés et émerveillés des élèves, écoutant avec intérêt tout ce qu’elle avait à leur raconter : comment elle est devenue écrivaine, ce qui l’incite à écrire, où elle prend son inspiration et la possibilité de faire appel à l’imaginaire avec une simple feuille de papier et un crayon.

Aussi, elle a parlé de sa série « Alexis », des romans humoristiques ainsi que de certains albums connus des jeunes dont « Le Zloukch », « Pétunia, princesse de pets », « Vieux Thomas et la petite fée » et « L’oiseau des sables »  pour lequel elle a reçu le prestigieux prix du livre M. Christie.

Elle a terminé sa visite en faisant la lecture du magnifique conte « Tous les soirs du monde ».  Un instant magique pour tous. Il faut dire que Dominique Demers est une amoureuse des mots, de la lecture et de l’écriture et qu’elle sait communiquer sa passion aux jeunes lecteurs.

On se rappellera qu’en mai dernier, Julie Poudrier, enseignante de 2e année à Saint-Majorique, recevait un prix de reconnaissance du MELS dans le cadre du « Plan d’action sur la lecture à l’école » avec son projet sur la lecture et le hockey.  En complément à ce prix, les élèves de sa classe se sont donc vus offrir la visite d’un auteur. Mme Poudrier a donc fait appel à son idole en littérature jeunesse, Dominique Demers.

Un vrai cadeau pour les élèves de cette école!

Notez que les enseignantes et enseignants intéressés à participer aux prix de reconnaissance du MELS, édition 2010-2011, peuvent le faire en utilisant le formulaire déposé sur le portail de la commission scolaire dans la communauté Français primaire.