Effectuer une recherche


Épreuves en français et en anglais

Les élèves de la Commission scolaire des Chênes, qui ont complété leur 5e secondaire en juin 2010, ont obtenu un taux de réussite supérieur à la moyenne provinciale en français (écriture) et en anglais. C’est ce que révèlent les dernières données du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport à cet égard.

En français (écriture) le taux de réussite des élèves de 5e secondaire s’élève à 89.6 %, comparativement à 85.2 % dans l’ensemble de la province, établissements publics et privés confondus. Pour la Commission scolaire des Chênes, il s’agit-là d’un écart favorable de 4.4 %, lequel constitue une première (et se traduit par un bond positif de 11 points !), si on compare les résultats de 2010 à ceux des années antérieures. En effet, on est passé d’un écart défavorable de -7.4 % en 2004 à + 4.4 % aujourd’hui.

En anglais, le taux de réussite est tout aussi impressionnant, lui qui se chiffre à 97.2 %, soit 2.3 points de plus que celui enregistré dans l’ensemble du Québec. Il s’agit d’une nette amélioration comparativement au taux obtenu en 2009, lequel était de 89.4 %, soit 4 points en deçà de la moyenne provinciale.

Il va sans dire que le directeur général de la Commission scolaire des Chênes, M. Yvan Aubé, se réjouit au plus haut point de cette progression marquée. « C’est le reflet du travail et des efforts investis dans nos différents milieux. Il convient de souligner l’apport exceptionnel de notre personnel à cet égard. Quand chacune et chacun s’unissent pour bien identifier les problématiques et cibler les pistes de solution, les résultats suivent ! Bien que les données concernent les élèves de 5e secondaire, il y a lieu de mettre en lumière la contribution de celles et ceux qui accompagnent nos élèves dans l’ensemble de nos établissements, car n’oublions pas que la réussite que l’élève connaît à la fin de son passage au secondaire commence dès ses premières années au primaire, » de dire M. Aubé, qui n’a pas manqué de faire un lien entre ces résultats et les effets positifs du plan d’action pour prévenir et contrer le décrochage, mis en place en partenariat avec la Caisse Desjardins de Drummondville.