Effectuer une recherche


Yvan Aubé et Jacques Proulx honorés par la Fédération des commissions scolaires du Québec

Ils ont reçu la médaille d’argent de l’Ordre du mérite en éducation

Yvan Aubé et Jacques Proulx honorés par la Fédération des commissions scolaires du Québec

La Commission scolaire des Chênes était l’hôtesse, le jeudi, 2 septembre, de la remise des médailles de l’Ordre du mérite scolaire (pour les régions Centre-du-Québec et Mauricie), décernées par la Fédération des commission scolaires du Québec. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Josée Bouchard, présidente de la FCSQ.

À cette occasion, messieurs Yvan Aubé et Jacques Proulx, de la Commission scolaire des Chênes, ont été décorés de la médaille d’argent de l’Ordre du mérite scolaire.

Précisons que la médaille d’argent de l’Ordre du mérite de la FCSQ veut honorer  toute personne exceptionnelle du monde de l’éducation, qui a été une source d’inspiration pour ses pairs. Les récipiendaires doivent avoir oeuvré et fait leur marque au niveau régional (voire provincial) dans le monde de l’éducation; être reconnus pour leur leadership, leur influence et leur engagement. Enfin, ils ont su, tout au long de leur parcours, favoriser un partenariat entre le milieu de l’éducation et le milieu socio-économique.

Dans le cas de messieurs Aubé et Proulx, la FCSQ a voulu mettre en lumière « l’ensemble de leur œuvre » au sein de la Commission scolaire des Chênes et dans le monde de l’éducation.

Yvan Aubé

Actuel directeur général de la Commission scolaire des Chênes, M. Yvan Aubé, informait récemment  le conseil des commissaires et l’ensemble de l’organisation qu’il dirige depuis 9 ans, de son intention de prendre sa retraite à la mi-mars 2011. Il fait carrière dans le milieu de l’éducation depuis 1977.

Dans l’hommage qu’elle lui a rendu lors de la cérémonie, la présidente de la Commission scolaire des Chênes, Mme Jeanne-Mance Paul, a rappelé quelques moments forts du règne de M. Aubé à la direction générale :  réorganisations en profondeur des services et de la clientèle; regroupement de tous les services aux établissements (et à la population) de la commission scolaire au Centre Saint-Frédéric; développement, mise en place et soutien à de nombreux projets vécus par et pour les écoles; réalisation de plusieurs projets d’envergure, tels : terrain synthétique à La Poudrière, partenariat avec la Ville de Drummondville et le Cégep (surface synthétique et piste d’athlétisme), mise en place du CFER des Chênes (partenariat avec Waste Management) et bien d’autres.

« Ce n’est là qu’un aperçu de la marque qu’il laissera chez-nous. Par-dessus tout, nous retiendrons, à travers toutes ces réalisations, son sens du devoir, son dévouement inlassable à la cause de la commission scolaire et, surtout, de ses élèves, de même que la grande transparence dont il a toujours fait preuve dans la saine gestion de notre organisation. Véritable visionnaire, il a cette qualité digne des grands leaders : la capacité de concrétiser ses « visions éducatives », tout en reconnaissant, avec humilité, la contribution de chacune et chacun au développement de la commission scolaire. Jamais on ne l’a vu s’attribuer le mérite de nos réussites. Il a toujours préféré mettre à l’avant-scène le rôle joué par les collègues ou les membres du personnel concernés. C’est tout à son honneur », de dire la présidente.

Jacques Proulx

Pour sa part, Jacques Proulx,  a récemment quitté ses fonctions de directeur du Service des technologies de l’information, pour bénéficier d’une retraite bien méritée, au terme d’une riche carrière de 35 ans au sein de la commission scolaire.

Invité à lui rendre hommage, l’actuel directeur général de la Commission scolaire des Chênes, Yvan Aubé  a rappelé l’apport indéniable et significatif de M. Proulx.

Faisant état des grandes lignes du parcours du lauréat, M. Aubé a indiqué que si le Service des technologies de l’information de la commission scolaire est aujourd’hui cité en exemple dans le réseau de l’éducation, la communauté éducative lui en est redevable.

Tout au long de sa carrière, M. Proulx a été à l’affût des développements technologiques de pointe, qu’il a su implanter de brillante façon au sein de la Commission scolaire des Chênes. L’ouverture d’esprit  et la générosité de Jacques Proulx ont également été soulignées à grands traits par l’actuel directeur général.



Flanqués de Mme Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec, et de Mme Jeanne-Mance Paul, présidente de la Commission scolaire des Chênes : messieurs Yvan Aubé et Jacques Proulx, tous deux récipiendaires de la médaille d’argent de l’Ordre du mérite scolaire, décernée par la FCSQ.