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Décrochage : la situation continue de s’améliorer chez les garçons.

Comme partout au Québec, la persévérance et la réussite des élèves demeurent au cœur des préoccupations des dirigeants et membres du personnel de la Commission scolaire des Chênes. La lutte au décrochage bat toujours son plein… et plus que jamais ! En effet, les dernières données dévoilées par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en ce qui a trait au réseau public, laissent entrevoir que les efforts consentis au cours des dernières années semblent vouloir porter des fruits, particulièrement lorsqu’il est question de la situation chez les garçons.

« Rien n’est acquis, mais nous constatons que les mesures mises en place pour favoriser la réussite de nos élèves et, surtout, l’obtention d’un premier diplôme, sont porteuses d’espoir. Les données nationales les plus récentes (2007-2008), qui viennent de nous être transmises, démontrent que nous avons encore du travail à faire, mais que si la tendance se maintient, nous parlerons de plus en plus de persévérance, au détriment du décrochage scolaire,» de dire le directeur général de la Commission scolaire des Chênes, M. Yvan Aubé.

Ce dernier ne manque pas de souligner, d’entrée de jeu, l’engagement quotidien du personnel enseignant dans la poursuite de l’objectif d’amélioration des résultats, ainsi que de l’ensemble du personnel professionnel, de soutien et cadre des écoles et des services. « La réussite de nos 13 000 élèves leur est directement attribuable », clame-t-il.

Garçons : la situation continue de s’améliorer

Les indicateurs démontrent notamment qu’en 2007-2008, le taux de décrochage chez les garçons a continué de chuter à la Commission scolaire des Chênes, passant de   40,2 % (en 2006-2007) à 36,2 %. Il s’agit d’une baisse de quatre (4) points. C’est donc dire que 63,8 % des garçons fréquentant les écoles de la Commission scolaire des Chênes ont obtenu un premier diplôme, comparativement à 59,8, % lors du relevé de 2006-2007. La moyenne québécoise à cet égard est de 64,4 %, alors qu’elle était de 64,2 % en 2006-2007.

Chez les filles, on note toutefois une légère baisse du taux de diplomation, lequel est passé de 78,1 % (en 2006-2007) à 77,4 %. À cet égard, il semble que le phénomène soit observé dans l’ensemble de la province, puisque la moyenne provinciale est passée de 77,8 % en 2006-2007, à 77,2 % en 2007-2008.

Au global : nez à nez avec la moyenne provinciale

Au global, c’est-à-dire garçons et filles confondus, la proportion des élèves sortant avec diplôme ou qualification à la Commission scolaire des Chênes, en 2007-2008, était  de 70,6 %, ce qui place la commission scolaire pratiquement à égalité avec la moyenne de l’ensemble du Québec (dans le réseau public), qui est de 70,8 %. 

 

On se souviendra que le taux de décrochage, particulièrement chez les garçons (45,3 % en 2005-2006), avait mobilisé, à la fin de l’année 2006, toute la communauté éducative. Il y a donc lieu de se réjouir du fait que, depuis ce temps, ce taux a fait une chute d’un peu plus de 9 %.

« En 2005-2006, alors que le taux de décrochage chez les garçons avait atteint des sommets inquiétants, nous avions déjà mis sur pied différentes initiatives axées sur la réussite éducative. Il est heureux de constater que les efforts que nous avons déployés depuis commencent à rapporter. À n’en point douter, le plan d’action déployé en partenariat avec la Caisse Desjardins de Drummondville et l’engagement des entreprises impliquées dans la « Chaîne de réussite » (de la Table régionale en éducation) y sont pour quelque chose. Je veux aussi rappeler qu’en février dernier, nous avons tenu un colloque axé sur la réussite des garçons. Ce genre de réflexion aura des suites qui me rendent optimiste pour le futur. Il y a encore beaucoup à faire, mais nous sommes sur la bonne voie ! », conclut M. Aubé.