Effectuer une recherche


Projet en science et technologie et compétition du petit véhicule

 

Comme vous le savez déjà, l’approche orientante est une excellente façon pour les jeunes d’apprendre à mieux se connaître tout explorant différents métiers et programmes d’études. Une activité d’approche orientante a donc été organisée avec les enseignants en science et technologie des écoles Jeanne-Mance (Éric Lepage) et La Poudrière (Pierre Fontaine) et Éric Bédard, coordonnateur du département de génie mécanique du cégep de Drummondville. Ce projet offre une belle occasion aux élèves de découvrir le domaine du génie mécanique et les professions d’ingénieur et de technicien en génie mécanique.

Dans le cadre du cours science et technologie, les élèves de 2e secondaire de l’école Jeanne-Mance et de La Poudrière ont conçu un petit véhicule qui se déplace de manière automatisée, c’est-à-dire sans l’aide d’un moteur ou d’une source d’alimentation électrique comme une pile ou une rampe de lancement. Éric Bédard, coordonnateur du département de génie mécanique, a rencontré les élèves afin de les aider à construire ce petit véhicule tout en leur expliquant quelques principes mécaniques. Les jeunes ont aussi fait une compétition afin de voir lequel des petits véhicules qu’ils ont construits parcourait la plus longue distance.

Finalement, en mars dernier, les élèves se sont rendus au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et ils ont eu une visite complète du département de génie mécanique. Ainsi, les ateliers de pneumatique-hydraulique, dessin technique, le mini-baja et l’atelier d’usinage ont tous été expliqués aux élèves, ce qui leur a permis de mieux connaître la technique de génie mécanique offerte au Cégep de Drummondville.

Bref, cette activité d’approche orientante a été fort appréciée par les élèves et elle leur a permis de se familiariser à certains concepts mécaniques et d’en apprendre davantage sur la technique de génie mécanique. À la suite de cette journée, certains jeunes ont même signalé à leur enseignant leur intérêt de se diriger vers des métiers en lien avec la mécanique, le dessin technique et l’ingénierie. Félicitations à Pierre Fontaine, Marie-Andrée Jutras, Éric Lepage, Julie Robidoux et Éric Bédard pour l’organisation de cette activité.