Effectuer une recherche


Formation sur le continuum en lecture...



Des enseignantes en concertation pour développer la compétence à lire et intervenir de façon adaptée par le Continuum en lecture …


C’est le 23 mars dernier qu’un groupe de 26 intervenantes composées d’enseignantes du premier cycle du primaire, d’orthopédagogues et de conseillères pédagogiques ont pris le chemin vers l’école Saint-Félix pour vivre le deuxième atelier du projet régional le Continuum en lecture.


QU’EST-CE QUE LE CONTINUUM ?


Le Continuum en lecture est un outil permettant d’aider le personnel enseignant à intervenir en fonction des besoins des élèves :

  • Pour prévenir les difficultés en lecture.
  • Pour rentabiliser les interventions en proposant des stratégies à utiliser à chaque phase du Continuum (7).


Les objectifs de l’atelier 2 étaient :
    

D’objectiver l’expérimentation : l’entretien de lecture et l’utilisation du Profil de l’élève pour consigner ses observations.
De construire l’intention de lecture en interaction.
De préparer et d’expérimenter l’entretien de lecture en équipe.


C’est en équipe de travail et soutenue par madame Michèle Drolet, collaboratrice au Plan d’action sur la lecture à l’école, que les participantes ont préparé l’entretien de lecture (pratique et objectivation).  Des élèves de l’école ont bien voulu participer à cet exercice qui a permis de mettre en pratique les notions reçues.


Félicitations à toutes les participantes et merci au personnel de l’école Saint-Félix pour leur accueil chaleureux.  Ces petits gestes feront la différence dans la réussite de nos élèves.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière des Caisses Desjardins de Drummondville et les bureaux régionaux.

L’expérimentation se poursuit les 27 avril pour l’atelier 3 et le 26 mai pour l’atelier 4.