Effectuer une recherche


12e édition de la Semaine québécoise des adultes en formation

La Semaine québécoise des adultes en formation aura lieu du 29 mars au 6 avril 2014 dans toutes les régions du Québec. Le comité organisateur pour la MRC Drummond est heureux d’annoncer la programmation des activités qui se dérouleront  durant cette 12e édition.

Réalisée grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport, d’Emploi-Québec et de la Commission des partenaires du marché du travail, cette campagne annuelle vise la valorisation de l'éducation des adultes et de la formation continue. Participer à une formation, c’est beaucoup plus qu’être à l’école. L’apprentissage en milieu de travail, l’implication dans un comité d’action citoyenne, le développement de ses compétences parentales ou l’acquisition de nouvelles connaissances informatiques représentent différentes façon de demeurer actifs et actives en formation, dans toutes les sphères de notre vie.

À nouveau cette année, le concours « Présentez votre façon d’apprendre ».

Pour une quatrième année, les adultes du territoire de Drummondville sont invités à participer au concours : « Présentez votre façon d’apprendre ». Une participation au concours permettra à 170 personnes d’assister à la conférence-spectacle d’Alain Dumas, humoriste bien connu, portant sur  le thème « La passion de se dépasser » et donnera également la chance de recevoir une bourse de 500 $ tirée parmi les personnes présences à la conférence du 1er  avril en soirée. Les modalités de participation du concours sont très simples. Elles sont disponibles en tout temps sur la page Facebook de la SQAF.

Pendant la conférence, un hommage sera rendu aux gens qui ont participé au concours « Ma plus belle histoire », organisée par le secteur de la formation général des adultes.

Les pauses-café reconnaissance!

L
e comité poursuivra les « pauses-café reconnaissance » dans cinq milieux de formation : dans les organismes communautaires, les établissements d’enseignement, les organismes en employabilité et au sein de divers lieux favorisant l’action citoyenne. L’objectif de cette activité est de reconnaître des gens qui décident de demeurer actif dans leur apprentissage. Ces visites auront lieu du 30 mars au 4 avril 2014.

Nouveauté : Partenariat avec Rouge FM, NRJ et le Journal L’Express

Le comité organisateur permettra à 4 entreprises de démontrer la place qu’occupe la formation de leurs équipes de travail dans leur organisation. En s’associant avec le comité organisateur, l’entreprise participante présentera un modèle inspirant parmi leurs employés et le tout sera diffusé sur les ondes de NRJ, Rouge FM, ainsi que dans le Journal L’Express au cours des semaines  du 10 au 28 mars prochain. À ce jour, 3 entreprises ont confirmé leur participation, des remerciements sont adressés à Canimex, Soucy Rivalair et Sopréma.

Un partenariat hors du commun pour la MRC de Drummond 

Plusieurs organismes de la MRC de Drummond sont à l’œuvre pour cette 12e édition. Le comité organisateur local est formé de plusieurs partenaires des différents établissements scolaires de Drummondville (secondaire, collégiale et universitaire); des centres communautaires de la région, des organismes d’aide en employabilité, ainsi que du Centre local d’emploi de Drummondville. Mme Ève Martineau, conseillère au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau et membre du comité organisateur, a tenu à remercier les différents partenaires impliqués. « La collaboration des nombreux partenaires est précieuse et permet d’offrir des activités de reconnaissance d’une belle diversité aux adultes en formation du territoire. » a-t-elle précisé.

Pour sa part, Mme Jacynthe Faucher, directrice du Centre local d’emploi de Drummondville, a indiqué que la formation est un investissement qui devient un excellent moyen pour développer son potentiel d’employabilité, d’intégration ou de maintien en emploi. « Pour Emploi-Québec, être partenaire de la Semaine québécoise des adultes en formation est une action qui s’inscrit parfaitement dans la stratégie gouvernementale Tous pour l’emploi, laquelle vise à donner une nouvelle impulsion au marché du travail, notamment par l’accroissement des compétences de la main-d’œuvre », a rajouté la directrice du Centre local d’emploi de Drummondville.



De gauche à droite : Sophie Tousignant, coordonnatrice à la formation professionnelle de la commission scolaire, Geneviève Allaire, représentante chez NRJ et Rouge FM, Martin Beaucage, animateur-vedette à Rouge FM, Jean Morissette, directeur général du journal L’Express,  Annie Lajoie, de Soucy Rivalair, ainsi que  Vicky Guilbault et Daniel Desmarais, de Canimex.



Dans l’ordre habituel, les membres du comité organisateur de la SQAF : Marc Boivin, UQTR à Drummondville, Sophie Tousignant, CSDC, Marc Guilbault, Centre communautaire récréatif St-Jean-Baptiste, Ève Martineau, CFP Paul-Rousseau, Mathieu Goulet, Formation continue Cégep de Drummondville, Stéphane Zuchoski, CFGA Sainte-Thérèse, Richard Jolin, Coalition des 45 ans et plus, ainsi que Jacynthe Faucher, directrice en remplacement de Nathalie Daigle, CLE Drummondville.