Effectuer une recherche


Conférence « Les outils numériques et les jeunes »: Quels usages ? Quels enjeux ? Quels dangers ?

 

 

Qu’on le veuille ou non, les médias sociaux prennent de plus en plus de place dans la vie des internautes, notamment dans celle des jeunes utilisateurs du web.

S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces gestes s’effectuent avec  Facebook, Twitter, Linkedin, Wikipedia, YouTube, Instagram, Google, etc. Tous ces dispositifs permettent d’intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel ou personnel.

Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel  et, plus largement, dans l’ensemble de la dynamique sociale? Comment se portent les relations interpersonnelles de nos jeunes?

Les enfants qui ont toujours connu internet, qui ont grandi avec le numérique, le multimédia et l’information instantanée - aussi appelés les ''Digital Natives''- comptent évidemment parmi les plus grands utilisateurs des médias sociaux. Ces enfants, ce sont nos jeunes. Vos enfants.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 97% des jeunes âgés de 18 à 24 ans utilisent régulièrement les plateformes les plus connues, 87% ont un profil sur un réseau social et 40% d’entre eux l’entretiennent de manière quotidienne. Nos plus jeunes leur emboîtent le pas et suivent l'exemple.

Voilà pourquoi le comité de parents de la Commission scolaire des chênes désire inviter tous les parents de la région à une conférence gratuite sur le thème des médias sociaux, le 27 mars 2014, à 19h30, à l'auditorium de l'école secondaire La Poudrière.

Cette conférence a pour objectif d’offrir aux parents de l’information actuelle sur cette nouvelle réalité de nos jeunes.

La conférencière invitée, Mme Isabelle Dornic, est titulaire d'un Ph.D. en Lettres (Université Laval, Québec) portant sur les valeurs et l'identité collective. Elle s'est spécialisée en méthodologies, qu'elle a ensuite elle-même enseignées durant 12 ans à l'Université Laval.

Elle est la co-fondatrice de FILTERIS, entreprise spécialisée dans l'analyse d'image, la surveillance, la gestion et la sécurisation de l'identité numérique des entreprises, des institutions ou des personnalités.

Fondée en 2002, FILTERIS répond donc aux interrogations de ses clients de trois façons : AUDIT (analyse de l'image numérique, détection des risques de réputation, gestion de « l'E-Réputation »...), STRATÉGIE (optimisation de la présence numérique, augmentation de la notoriété, conception de stratégies globales de positionnement numérique sur le Web, les médias sociaux, les mobiles...) et FORMATION (Community Management, réseaux sociaux, cyber-risques, veille, analyse...).

Le Comité de parents espère que cette conférence permettra aux parents de mieux comprendre cette technologie, de savoir quels usages en font leurs jeunes et de les outiller afin qu'ils puissent accompagner leur enfant dans l'utilisation responsable de ces plates-formes.