Effectuer une recherche


Le Dr Julien prononcera une conférence...



Fort des succès obtenus au cours des dernières années, le club Richelieu féminin de Drummondville lance la 24e édition de son souper de financement annuel en invitant le pédiatre social bien connu, Dr Julien, à prononcer une conférence dont le thème est Un avenir pour nos enfants. Sous la présidence d’honneur de Mme Chantal Soucy, le souper, qui attire plus de 300 convives, aura lieu le 28 avril 2014 à 17 h 30 au Best Western Plus Hôtel Universel. Les profits de l’événement seront remis aux œuvres du club Richelieu féminin ainsi qu’au futur Centre de pédiatrie sociale de Drummondville.

Dr Gilles Julien, pédiatre social

Le Dr Gilles Julien se donne pour mission de permettre aux enfants issus d’un milieu vulnérable de s’épanouir et de développer leur potentiel. Leader visionnaire, il a créé une approche préventive, la pédiatrie sociale en communauté. Cette approche mise sur l'intégration sociale, le respect des droits fondamentaux et la réduction des impacts liés aux conditions de vie difficiles. Les services visent à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité, pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts.

Au fil des ans, il a mobilisé la population de quartiers défavorisés de Montréal par l’implantation de deux centres de pédiatrie sociale deux premiers centres de pédiatrie sociale en communauté, situés à Hochelaga-Maisonneuve et Côte-des-Neiges. Son approche novatrice s’étend maintenant à travers le pays grâce à un Mouvement de pédiatrie sociale en communauté, appuyé par la Fondation du Dr Julien. D’ailleurs, Drummondville aura son Centre de pédiatrie sociale tel qu’annoncé en décembre dernier. C’est dans le quartier Saint-Joseph que sera localisé le CPSC Les petits bonheurs. Ce secteur présente en effet un certain nombre d’indices de vulnérabilité qui sont compatibles avec la mission d’un CPSC, à l’image de ceux créés par le Dr Julien.

Pour Mme Chantal Lavigne, présidente du club Richelieu féminin de Drummondville, le succès de ce souper de financement est dû à ses membres qui ont su faire des choix judicieux et qui sont dévolues à la cause.  « Depuis 24 ans, nous organisons ce souper auquel les invités sont toujours de plus en plus nombreux. Cet intérêt grandissant, dont nous sommes très fières, permet au club Richelieu féminin de Drummondville de remettre 15 000 $ à des organismes qui viennent en aide aux femmes. Nous privilégions principalement la Maison la Rose des vents, une maison qui offre des services d’hébergement, de consultation et d’accompagnement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. » affirme-t-elle.

« Nous avons choisi le Dr Julien parce que, comme nous, il s’est donné le défi de faire une différence dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité. » a-t-elle ajouté.

Selon Mme Chantal Soucy, présidente d’honneur du souper de financement annuel, les femmes sont encore nombreuses à avoir recours aux services de la Rose des vents et l’organisme a besoin du soutien de la communauté. « Les femmes, et bien souvent leurs enfants qui les accompagnent et subissent également les contrecoups de la violence, doivent pouvoir avoir accès à toutes les ressources et à tous les moyens nécessaires à leur réintégration sociale, économique et, surtout, à leur reconstruction personnelle. » a déclaré Mme Soucy pour qui l’œuvre du Dr Julien est admirable.

« Après le bien-être des femmes, c’est certainement celui des enfants qui m’a interpellée dans ma décision d'accepter la présidence d’honneur de ce souper. Étant mère adoptive de deux merveilleux enfants, j’ai été sensibilisée aux impacts toxiques de la violence, de la malnutrition et de la négligence sur le développement global des enfants. » a-t-elle ajouté.

Mme Soucy a conclu qu’en acceptant la présidence d’honneur de cette 24e édition du souper de financement annuel du club Richelieu féminin, elle souhaite rassembler les gens autour de deux causes importantes et qui lui tiennent chèrement à cœur. « J’invite les gens à saisir cette occasion unique et à participer en grand nombre à ce souper qui risque d’être fort intéressant et touchant. »

Les billets en vue d’assister à cet événement-bénéfice incontournable sont en vente au coût de 60 $, en téléphonant 819 472-6130.

Rappelons que depuis sa fondation en 1985, le club Richelieu féminin de Drummondville s’est donné la mission de venir en aide aux femmes. Il privilégie ainsi la Maison Rose des Vents de Drummondville, le projet L’envolée des mères, la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire de Drummondville. L’un des aspects fondamentaux de l’engagement des membres est la volonté d’épanouissement personnel.