Effectuer une recherche


À l’approche des bals de finissants, la Sûreté du Québec présente COOL TAXI

À chaque jour, les occasions de consommer de l’alcool ou des drogues sont présentes. À chaque jour, des gens sont arrêtés pour avoir conduit sous l’effet de ces substances. À chaque jour, se produisent des accidents qui auraient pu être évités.

À chaque fois, bien sûr, il y a des conséquences pour la personne arrêtée, mais il y a pire… des blessés, des décès… les amis et les familles qui subissent tous des dommages collatéraux.

Chaque année, des activités ont lieu dans chacun des 10 postes MRC de la Sûreté du Québec visant à promouvoir des bals des finissants sécuritaires et la conduite responsable. Dans la philosophie que l’organisation s’est donnée en ce qui a trait à la sécurité routière, notre responsabilité est d’éduquer, de prévenir, d’informer et de communiquer les bonnes pratiques à nos jeunes.

C’est par le biais d’activités telles que des conférences dans les classes ou encore des simulations réalisées avec nos partenaires des services d’incendie et ambulanciers locaux que la Sûreté du Québec remplie cette mission. Ces activités visent à promouvoir notamment une conduite sécuritaire quant à la vitesse, le cellulaire au volant ainsi que l’alcool et/ou la drogue au volant.

À travers les activités de sensibilisation entourant les bals des finissants, les policiers de la Sûreté du Québec vont faire tirer des coupons prépayés COOL TAXI aux finissants,  pour une valeur totalisant 1 000 $. Cette initiative unique sera répandue sur tout le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.


Nous espérons que vous verrez dans cette initiative une façon d’avoir l’esprit en paix lorsque vos enfants, amis ou élèves sortiront pour la soirée.
Avec les coupons COOL TAXI, vous aurez  l’assurance que l’argent qui sert à revenir à la maison en toute sécurité sera bel et bien utilisé à cette fin.

Nous croyons que cette initiative, de présenter aux jeunes une option supplémentaire, développera chez-eux de bonnes habitudes et des réflexes de prévoir leur retour à la maison.

Des données qui portent à réfléchir…

• En Mauricie et au Centre-du-Québec, le tiers des sanctions immédiates reliées à l’alcool ont été données, en 2011 et 2012, à des jeunes conducteurs (16 à 24 ans). Ce pourcentage est le même pour l’ensemble du Québec.

• Au cours des années 2007 à 2011, 41 % des conducteurs de 16 à 24 ans, décédés dans un accident de la route et dont l’alcoolémie a été mesurée, dépassaient 80 mg d’alcool par 100 ml de sang. Cette proportion passe à 50 % quand on considère toute présence d’alcool dans le sang.    (Source : SAAQ 2013)

À nous tous d’agir !