Effectuer une recherche


LES MÉRITES EN FRANÇAIS : Deux élèves de l’école Jeanne-Mance honorées!

Le 22 mars dernier, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec a remis, dans le cadre du gala de clôture de la Francofête à Nicolet, les « Mérites en français ».  Comme le veut la tradition, ces honneurs sont décernés aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats aux examens ministériels de français de 5e secondaire en juin 2013 et ce, sur l'ensemble du territoire du Centre-du-Québec.

Parmi les récipiendaires, deux seules provenaient des écoles publiques et c’est sur l’école Jeanne-Mance qu’a pu rejaillir la  réussite de Claudine Auger-St-Onge et Josyane Cloutier.  En plus d’un certificat d'excellence, les lauréates ont reçu une bourse de 100 $ offerte par la SSJBCQ ainsi qu'une médaille honorifique personnalisée.

De fiers ambassadeurs de la langue française

« Avec les résultats que vous avez obtenus à la fin de vos études secondaires, il ne fait nul doute que vous comptez parmi ceux et celles qui sauront, au fil des ans, promouvoir la richesse de la langue française, ici et ailleurs », a commenté Johanne Yergeau, coordonnatrice aux événements et aux communications de la SSJBCQ, en s'adressant aux lauréates lors de la remise des prix. En effet, Claudine Auger St-Onge, qui poursuit ses études au Cégep de Drummondville dans le programme Arts & lettres, s’est aussi distinguée, en 5e secondaire, dans les joutes oratoires ainsi qu’au concours de poésie du Festival international de Poésie de Trois-Rivières.  De son côté, même si elle n’a pu participer à la cérémonie étant donné qu’elle étudie en journalisme au cégep de Jonquière, Josyane Cloutier saura sûrement, grâce à sa verve  et son amour des mots, briller dans le monde des communications.

En somme, l’école Jeanne-Mance et particulièrement leur enseignant en français, Yves Bélanger et Annie Jutras, sont fiers de souligner l’excellence de ces deux anciens élèves.



De gauche à droite: Germain Houle, président de la SSJBCQ, Claudine Auger-St-Onge, Noémie Boilard-Fournier, Julie Desharnais, Audrey Guilbault, Gisèle Denoncourt, directrice générale de la SSJBCQ. Absente de la photo, Josyane Cloutier.