Effectuer une recherche


Le bâtiment du CFER obtient une certification LEED Or

L’école-usine hébergeant le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) des Chênes construite par Waste Management (WM) sur sa propriété du secteur Saint-Nicéphore, à Drummondville, vient d’être officiellement certifiée LEED (Leadership in Environmental and Energy Design).

Au terme d’une évaluation indépendante de la performance environnementale et énergétique des installations, le Conseil du bâtiment durable du Canada décerne à WM une certification de niveau Or, reconnaissant ainsi les efforts de l’entreprise et ses préoccupations pour l’écoconstruction.

L’école-usine du CFER a notamment la particularité d’être chauffée à partir de l’énergie des biogaz extraits du lieu d’enfouissement de WM situé à proximité, permettant de réduire les coûts d’énergie de 77 % par rapport à un bâtiment conventionnel de même superficie (1 588 mètres carrés). Cette initiative de valorisation des biogaz entraîne annuellement une réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 235 tonnes équivalent CO2, ce qui correspond à retirer une cinquantaine de véhicules de la circulation. Le bâtiment utilise 30 % moins d’eau, 18 % de matériaux à contenu recyclé ont été utilisés lors de sa construction et 91 % des déchets ont alors été valorisés.

« La Section du Québec du Conseil du bâtiment durable du Canada est fière de souligner la certification LEED Or du CFER Des Chênes. L’atteinte d’une haute performance environnementale pour un projet d’usage mixte, avec l’intégration d’une énergie renouvelable, est inspirante pour le marché du bâtiment durable au Québec et au Canada », a indiqué le vice-président du Conseil du bâtiment durable du Canada-section Québec, Louis-Philip Bolduc, à l’occasion d’une cérémonie de remise de plaque pour souligner la certification LEED.

« Nous sommes fiers d’avoir intégré dans ce projet les meilleures pratiques de gestion environnementale et d’efficacité énergétique. La certification LEED qui nous est attribuée témoigne de notre réussite à doter les élèves d’un lieu d’apprentissage propice, inspirant les valeurs du développement durable », a mentionné le directeur général de WM, Daniel Brien.

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un partenariat unique entre la Commission scolaire des Chênes et WM qui ont choisi d’ériger un bâtiment modèle pour accueillir le programme du CFER. Ce dernier permet aux élèves en difficultés d’apprentissage de 15 à 18 ans de recevoir une formation académique et pratique en vue de favoriser leur intégration sur le marché du travail. Depuis 2010, près de 500 élèves ont fréquenté l’établissement et ont contribué à récupérer près de 1 500 tonnes de matériel informatique lors des ateliers pratiques.

« Le CFER des Chênes constitue un exemple éloquent des valeurs que nous nous efforçons de véhiculer en matière de développement durable et nous saluons la sensibilité de Waste Management à cet égard. Ici, on agit dans le respect de l’environnement et nous formons des citoyennes et des citoyens engagés. Difficile de demander mieux !» a commenté la présidente de la Commission scolaire des Chênes, Madame Jeanne-Mance Paul.