Effectuer une recherche


La Journée nationale des cuisines collectives soulignée par le CFGA Sainte-Thérèse!

Dans le cadre de la Journée nationale des cuisines collectives, les participants du programme « Être en projet » ont tenu, le 27 mars dernier, un diner bénéfice au spaghetti au centre Sainte-Thérèse. Les élèves de la FGA et de Sprint étaient invités à y participer.

Le repas incluait le spaghetti sauce à la viande, le petit pain et la salade césar, le tout cuisiné et servi par les participants du programme. Étaient également offerts des jus et des biscuits maison. Près d’une centaine de personnes ont participé à l’événement. Les profits ont été entièrement versés aux Cuisines collectives de Drummondville et serviront à rafraichir les équipements des 3 points de service.

Être en Projet c’est: Un programme d’insertion social du centre Sainte-Thérèse, en partenariat avec Emploi-Québec, axée sur la pré-employabilité, pour les gens loin du marché du travail, qui permet de mettre en valeur leurs acquis personnels et professionnels tout en suscitant une participation active afin de favoriser leur engagement dans un parcours aux finalités diverses.

Depuis maintenant plus de 4 ans, les Cuisines collectives de Drummondville mettent à notre disposition leur installation de la rue Brock et ce tout à fait gratuitement. Nos groupes y cuisinent à toutes les semaines. Nous avons donc profité de l’occasion pour les remercier.  Les conseillers au programme sont Claude Durand et Christian Dion.

Les cuisines collectives c’est :  Des petits groupes de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achat, cuisson et évaluation) des plats sains, économiques et appétissants.

Les participantes choisissent ensemble des recettes, dressent la liste d’épicerie et font les achats. Ensuite, elles concoctent collectivement leurs mets assaisonnés d’humour et de fierté.

La cuisine collective est un lieu privilégié d’éducation populaire. Les valeurs suivantes y sont partagées :

• la solidarité,
• la démocratie,
• l’équité,
• la justice sociale,
• l’autonomie,
• le respect,
• la dignité,
• la prise en charge individuelle et  collective.

Le tout se fait dans une démarche assaisonnée de fierté, de dignité, de prise en charge et d'humour.