Effectuer une recherche


Jeanne-Mance Paul tirera sa révérence au terme d’une riche contribution au monde de l’éducation

L’actuelle présidente de la Commission scolaire des Chênes, Mme Jeanne-Mance Paul, a récemment informé ses collègues du conseil des commissaires qu’elle ne sollicitera pas un nouveau mandat à l’élection scolaire générale du 2 novembre 2014.

Commissaire depuis 2003, celle qui avait succédé à M. Alain Meloche au terme du scrutin de 2007, aura vu son règne s’échelonner sur une période de 7 ans. Au cours de cette période, elle aura notamment eu la distinction d’être la première à cumuler, pendant quelques années, les fonctions de présidente de la commission scolaire et du conseil d’administration du Cégep de Drummondville.

C’est avec la modestie qu’on lui connaît et le sentiment du devoir accompli que Mme Paul a fait cette annonce. Elle a rappelé que, pour la toute première fois de l’histoire, le scrutin du 2 novembre permettra d’élire la présidence de la commission scolaire au suffrage universel. Dans ce contexte, il lui importait de faire connaître ses intentions rapidement, afin de permettre à celles et ceux qui pourraient briguer sa succession d’amorcer ou de poursuivre leur réflexion.

Des hommages bien sentis

Dès la décision de Mme Paul connue, plusieurs de ses collègues n’ont pas manqué de lui rendre hommage, en mettant en lumière son engagement marqué dans le monde de l’éducation, sa grande diplomatie, son respect des autres et son ouverture d’esprit peu commune.

« Elle a fait de l’éducation une véritable vocation et nombreux sont celles et ceux qui ont eu le privilège, depuis 50 ans, de croiser sa route, que ce soit comme élève, bénévole, administrateur ou collègue commissaire. Lorsqu’elle s’est jointe au conseil, en 2003, elle aurait pu, à l’époque, profiter d’une retraite bien méritée après une fructueuse carrière comme enseignante et directrice d’établissement. Elle a plutôt choisi d’être de tous les grands débats et enjeux, particulièrement au cours des dernières années, qui ont été marquées par de profondes réorganisations des clientèles et services, la construction de nouvelles écoles et j’en passe; le tout dans un contexte budgétaire pour le moins complexe. Pour les gestionnaires et les membres du personnel de la commission scolaire, elle a été une alliée de tous les instants, sachant reconnaître et saluer les mérites de chacune et chacun, » de dire la directrice générale de la Commission scolaire des Chênes, Mme Christiane Desbiens.  Celle-ci traduit bien, par ses propos, les sentiments qui animent les collègues de Mme Paul aujourd’hui.

Ce n’est donc pas un hasard si, au cours des trois dernières années, Mme Paul a fait l’objet d’hommages bien mérités. On n’a qu’à penser au titre de Personnalité de l’année de l’AFEAS Centre-du-Québec, à la médaille de l’Ordre du mérite scolaire ou à la médaille de l’Assemblée nationale du Québec, autant d’honneurs qui lui ont été décernés. Ceux-ci sont le reflet exact de l’engagement exceptionnel de Mme Paul dans le monde de l’éducation et dans la société en général, elle qui a aussi consacré temps et énergie à de nombreuses causes et projets de tous ordres.

La Commission scolaire des Chênes salue donc cette pionnière de l’éducation au Centre-du-Québec et lui souhaite tout le bonheur possible dans la réalisation de ses projets futurs.