Effectuer une recherche


Le SAE se positionne à nouveau dans l'électrification des transport

 

Le SAE se positionne à nouveau dans l'électrification des transports 

 

De gauche à droite, à l’arrière : François Bélanger, Friedrich Dahmann, Jonathan Bourque et Gilles Viel, enseignants en mécanique de véhicules lourds routiers au CFP Paul-Rousseau. À l’avant, à gauche, Marie-Ève Chabot, directrice adjointe du CFP Paul-Rousseau et à droite, Vicky Côté, directrice du SAE Centre-du-Québec. 

 

Le_SAE du Centre-du-Québec est heureux d’annoncer une nouvelle offre d’attestation d’études professionnelles (AEP) en mécanique de véhicules lourds routiers hybrides et électriques, un programme reconnu par le ministère de l'Éducation du Québec, dont le début de la formation est prévu le 8 septembre prochain.


Cette formation privilégiant la pratique, totalise 600 heures et est conçue pour doter les élèves des compétences nécessaires afin d’entretenir, diagnostiquer et réparer, en toute sécurité, des camions et autobus de haute tension. 


À l’issue de cette formation, les diplômé.es pourront intégrer des ateliers de flotte, des concessionnaires, des entreprises de transport ou des manufacturiers comme mécanicien.nes de véhicules lourds hybrides et électriques, contribuant ainsi à l’électrification des transports, à la réduction des émissions de GES et à la compétitivité du secteur québécois.


Cette AEP s’adresse à toute personne ayant une expérience en mécanique de véhicules lourds ou détenant un diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique de véhicules lourds routiers, ou son équivalent.


La formation se fait en partenariat avec le CFP Paul-Rousseau et aura lieu dans le pavillon situé au 220, boul. Industriel à Saint-Germain-de-Grantham. Le personnel enseignant du CFP Paul-Rousseau, spécialisé dans ce domaine, mettra à contribution son savoir-faire au service de la main d’œuvre actuelle et future.


Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez le site Web lesae.ca ou contactez-nous directement au 1 855-221-3315 ou par courriel à .


« L’ajout de cette AEP en mécanique de véhicules lourds routiers hybrides et électriques vient enrichir notre offre de formation dans le domaine de l’électrification des transports, puisqu’elle s’ajoute à l’AEP en mécanique de véhicules automobiles hybrides et électriques offerte depuis 2021 à Victoriaville. Par ailleurs, Drummondville étant située sur un axe routier névralgique, cette nouvelle formation viendra combler les besoins régionaux en main d’œuvre, tant pour les entreprises de transport de marchandises que pour celles œuvrant dans le transport urbain et scolaire électrique » souligne Vicky Côté, directrice du SAE Centre-du-Québec. 

 

À propos du le_SAE Centre-du-Québec


Le_SAE est le regroupement des services aux entreprises et de la formation continue des trois centres de services scolaires de la région, c’est-à-dire des Chênes, des Bois-Francs et de la Riveraine. Il propose des formations adaptées et personnalisées, visant à répondre aux besoins de développement de compétences. Le_SAE joue un rôle central dans l’amélioration de l’employabilité et le soutien aux entreprises locales.