Effectuer une recherche


Plus d'écoles secondaires de quartier, moins d'autobus!

 

Plus d'écoles secondaires de quartier, moins d'autobus! 

 

 

Un article à lire de Mme Amélie Cournoyer, journaliste dans le média de l'action climatique au Québec Un point cinq, au sujet de l'offre de services au secondaire à Drummondville. 

 

Voici quelques extraits de l'article : 

 

Si les centres de services scolaires du Québec s’inspiraient de Drummondville et de ses écoles secondaires de quartier, les bénéfices seraient aussi grands pour les jeunes que pour le climat. (...)

 

À Drummondville, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a pris le taureau par les cornes en s’attaquant à deux problèmes auxquels font face la majorité des centres scolaires du Québec : le manque d’inclusion dans les programmes particuliers et la hausse des frais de transport scolaire.

 

Le tout grâce à une seule initiative. Mais toute une : revenir à un modèle d’écoles de quartier pour le secondaire. Finis, donc, le laborieux magasinage de programmes particuliers et les déceptions pour les 400 à 500 élèves qui essuient chaque année des refus en raison des places limitées. Finis, les jeunes des programmes d’études normaux qui, avec amertume, affirmaient « étudier en rien ». Finis, pour plusieurs, les longs trajets en autobus et les correspondances afin de traverser la ville pour rejoindre son établissement.

 

Bonne lecture!