Effectuer une recherche


Semaine pour l'école publique

 

Pourquoi célébrer l'école publique?

 

 

Il y a un demi-siècle, les bâtisseurs du Québec moderne ont voulu nous léguer une démocratie vivante et dynamique, ouverte à la participation citoyenne, grâce à une éducation accessible, gratuite et universelle qui ne pouvait reposer que sur une école publique forte. Fille de la Révolution tranquille, l’école porte donc depuis cinquante ans les espoirs de ce projet de société.


Grâce à l’école publique, la société québécoise s’est développée. Elle est devenue plus alphabétisée, plus instruite, plus conscientisée. Grâce à l’école publique, la société québécoise peut être fière de la richesse de sa culture et de ses talents.


Depuis un demi-siècle, l’école publique québécoise a fait ses preuves :

 

  • Elle inspire les rêves de la société, en incarne les idéaux de justice et d’égalité, en porte les aspirations et en transmet l’héritage.
  • Elle accueille et appartient à toute la population. En ce sens, elle est la gardienne et la promotrice des valeurs et des aspirations de la société.
  • Elle découle d’une responsabilité collective à laquelle chacun peut prendre une part active.
  • Elle est une porte ouverte sur le patrimoine culturel du Québec et du monde.
  • Elle constitue un passage privilégié vers la citoyenneté et la vie en société.
  • Elle continue de vous convaincre qu’une société démocratique et développée ne saurait se passer d’un système d’éducation qui a les moyens de ses ambitions et qui est pleinement accessible à toutes et à tous.


Les activités éducatives de la SPEP, pour les petits tout comme les grands, sont de retour cette année!

 

Consultez-les ici. Amusez-vous bien!